Histoire de la LGV Limoges-Poitiers- 115 km à grand vitesse entre Limoges et Poitiers -Limoges-Paris en 2h

  • limousin-en-tgv.over-blog.com
  • accueil

 

Le 18 décembre 2003, en comité interministériel d'aménagement et développement du territoire, le gouvernement inscrit le projet de Lgv  Limoges - Poitiers comme projet à étudier.

 

La conception du projet repose sur l'opportunité de faire entrer le Limousin dans le réseau à grande vitesse en le raccordant à la LGV Sud Europe Atlantique.

 

De 2004 à 2006 Réseau Ferré de France conduit les pré-études fonctionnelles   permettant de définir les grandes caractéristiques du projet avec un objectif technique : mettre Limoges à 2 heures de Paris.

 

Ce  sont ces études qui serviront de base au débat public qui se tient du 5 septembre au 18 écembre 2006.

 

Ce débat public largement annoncé par voie de presse locale et télévisée à été organisé sous l'égide de la commission nationale de débat du public (CNDP).Il portait sur l'opportunité du projet et chacun (élus, associations parti politiques, syndicats, citoyens) a eu l'occasion de s'exprimer en toute liberté.

 

A l'issue de ce débat, la CNDP et la Commisison particulière qui avait été chargée de le conduire ont établi un bilan et un compte rendu des échanges            

http://lgvpoitierslimoges.a2ci05.force-interactive.com/upload/documentation/fichiers/telechdebatpubliccompterendu.pdf

 

En mars 2007, sur le bien fondé des principaux objectifs et fonctionnalités du projet, le maitre d'ouvrage, Réseau Ferré de Francea décidé de poursuivre les études relatives à la LGV Limoges-Poitiers.

Le 5 décembre 2007 a été signée la convention de financement des études devant conduire à l'enquète publique.

Ces dernières sont inscrites au Contrat de Projet qui lie l'Etat et la Région du Limousin.

Il est important de noter que le principe de ces études à été voté à l'unanimité  des élus du Conseil Régional du Limousin.

 

Depuis elle fait beaucoup parler  !

La suite au prochain article.......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog