Informations LGV : LGV EST, une réussite


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SNCF ALSACE, Anne Corbé – Tél : 03 88 75 40 07

REGION ALSACE
COMMUNIQUÉ N°19 - STRASBOURG, LE 7 JUIN 2012

10 JUIN 2007 – 10 JUIN 2012 : 5 ANS DE TGV EST ET PLUS DE 60 MILLIONS DE CLIENTS TRANSPORTÉS

Lancé, pour la 1ère fois en France à 320 km/h, le 10 juin 2007, TGV Est fête cette année son cinquième anniversaire avec plus de 60 millions de clients transportés depuis son lancement, chiffre en progression constante.

UN TRAFIC EN PROGRESSION CONTINUE

En 5 ans, plus de 60 millions de voyageurs ont été transportés sur l’ensemble des relations du TGV Est, ce qui représente l’équivalent de la population française.
Le trafic 2011 est,
avec 13 millions de voyageurs sur ce même périmètre, en progression de 5% par rapport à 2010, et de 18% en 5 ans.
Toutes les relations ont progressé en 2011, notamment celles de l’axe Paris <> Alsace,
où l’augmentation du trafic est de 8%.
Par ailleurs, les TGV Province <> Province vers l’Atlantique gagnent en notoriété et ont affiché une progression du trafic de près de 9% en 2011.

Aujourd’hui, TGV Est continue à affirmer sa dimension européenne avec 15% du trafic effectué au- delà des frontières vers l’Allemagne et le Luxembourg. En 2011, 1,4 million de passagers ont ainsi voyagé vers l’Allemagne.

Le report modal de la voiture et de l’avion vers le train s’est rapidement révélé bien réel et a contribué notamment, avec la complémentarité de l’offre TER, à favoriser l’écomobilité. La part de marché air/fer de l’axe Paris/Strasbourg avait basculé de 30% de part de marché détenue par TGV avant sa mise en circulation, à 70% 3 mois seulement après son lancement. Aujourd’hui, elle représente 90%.

La mise en service de la ligne Est Européenne de TGV a fortement impacté le trafic des gares de l’Est de la France, notamment la gare de Strasbourg, propulsée 3ème gare de province avec 15,7 millions de voyageurs par an (y compris trafic TER Alsace)

UNE QUALITÉ DE PRODUCTION DE RÉFÉRENCE

Sur les cinq dernières années, TGV Est a affiché la meilleure régularité de TGV en moyenne, avec un taux s’élevant à 92,3% (à 10’) en 2011. Cette tendance persiste en ce début d’année 2012 avec un taux de régularité en progression sur les cinq premiers mois de l’année 2012 à 93.1%, rendant ainsi probante la réussite des modifications de la desserte mises en place fin 2011, suite à l’entrée en service du TGV Rhin- Rhône

Une spécificité de TGV Est : un centre opérationnel

TGV Est possède son propre centre opérationnel, situé à Paris Est. Composé d’une équipe d’une vingtaine de personnes, il supervise les 120 circulations quotidiennes de TGV Est.
En cas de situation perturbée, son rôle consiste :

  • -  à adapter l’offre TGV Est en réaffectant les ressources. Exemple : le TGV Strasbourg > Paris arrive avec 1h30 de retard à Paris Est (à 14h30 au lieu de 13h05). Or la rame TGV devait être réutilisée pour le TGV Paris > Nancy partant à 14h13 : le centre opérationnel a pour mission de trouver une rame disponible pour que ce retard ne provoque pas d’autres retards. Il fait de même pour un conducteur ou un contrôleur arrivé en retard, en mobilisant les équipes réserve.

  • -  à informer les chefs de bord TGV Est des conséquences de l’incident (afin que ces derniers puissent à leur tour en informer les clients)

  • -  à coordonner la prise en charge des clients (avitaillement des TGV, correspondances, réservation de taxis, hôtels, etc...)

    Sa mise en place en septembre 2010 a permis de faciliter la gestion des situations perturbées et d’enregistrer des progrès notables de la régularité en réduisant le nombre de « petits retards ».

    TGV Est, laboratoire de TGV

    Depuis son lancement, TGV Est a conservé un esprit pionnier, et expérimenté de nombreux nouveaux services pour l’ensemble des TGV, par exemple, le e-billet testé sur Paris-Strasbourg depuis courant 2009 avant sa généralisation à tout TGV en 2010 (qui représente aujourd’hui 40% des billets vendus sur TGV Est), le wifi à bord, l’espace Pro Première, ...

    UNE CLIENTÈLE PRÉSENTE ET SATISFAITE

    Les résultats de satisfaction client sont au rendez-vous avec 86% de clients « satisfaits », dont 34% de « très satisfaits » ; des résultats supérieurs de 5 points à la moyenne des TGV, et en progression constante depuis le lancement, qui font ainsi du TGV Est le TGV préféré des Français.

    LES NOUVEAUTÉS DE TGV EST

    En 2012, l’arrivée des rames Euro Duplex

    La livraison des rames Euro Duplex par Alstom a débuté avec celles mises en circulation sur le TGV Rhin-Rhône en décembre dernier puis, pour TGV Est, sur la relation Paris <> Francfort et Francfort <> Marseille en mars dernier. A compter de décembre prochain, voire plus tôt si le calendrier des rames de livraison le permet, elles circuleront également sur la relation Paris <> Strasbourg.

    Ces rames à deux niveaux offrent davantage de places (509 places au lieu de 360 dans les rames POS qui circulent actuellement). Elles répondent aux nouvelles exigences d’interopérabilité et aux meilleurs standards de confort avec une prise électrique par siège en 1ère classe et une pour deux en 2nde classe. L’accent a été mis sur les systèmes d’information des voyageurs avec notamment dans les voitures des écrans permettant d’afficher, en plusieurs langues, les gares desservies et la destination ainsi que des informations sur le parcours telle que l’heure, la géolocalisation et la vitesse instantanée du train. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été optimisée : à la réservation, elles peuvent acheter facilement des places accessibles en bas du train. Les zones Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) sont plus vastes (notamment les toilettes) et la largeur des couloirs favorise la fluidité de circulation.

    En 2016, la mise en service de la 2ème phase de TGV Est

    La réalisation des 106 km de ligne à grande vitesse entre Baudrecourt et Vendenheim permettra, à l’horizon 2016, un gain de temps de 30 minutes, ramenant le temps de trajet de 2h20 à 1h50 entre Strasbourg et Paris-Est. Les relations Province <> Province en bénéficieront également : avec la mise en


    service concomitante des Lignes à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique, les temps de parcours seront considérablement réduits. Par exemple : Strasbourg <> Bordeaux en 05h00 environ (contre 06h30 aujourd’hui), Strasbourg <> Nantes en 04h15 (contre 05h30), etc... 

10 JUIN 2007 – 10 JUIN 2012 : 5 ANS DE TGV EST ET PLUS DE 60 MILLIONS DE CLIENTS TRANSPORTÉS

 Lancé, pour la 1ère fois en France à 320 km/h, le 10 juin 2007, TGV Est fête cette année son cinquième anniversaire avec plus de 60 millions de clients transportés depuis son lancement, chiffre en progression constante.

 

UN TRAFIC EN PROGRESSION CONTINUE

En 5 ans, plus de 60 millions de voyageurs ont été transportés sur l’ensemble des relations du TGV Est, ce qui représente l’équivalent de la population française.
Le trafic 2011 est,
avec 13 millions de voyageurs sur ce même périmètre, en progression de 5% par rapport à 2010, et de 18% en 5 ans.
Toutes les relations ont progressé en 2011, notamment celles de l’axe Paris <> Alsace,
où l’augmentation du trafic est de 8%.
Par ailleurs, les TGV Province <> Province vers l’Atlantique gagnent en notoriété et ont affiché une progression du trafic de près de 9% en 2011.

Aujourd’hui, TGV Est continue à affirmer sa dimension européenne avec 15% du trafic effectué au- delà des frontières vers l’Allemagne et le Luxembourg. En 2011, 1,4 million de passagers ont ainsi voyagé vers l’Allemagne.

Le report modal de la voiture et de l’avion vers le train s’est rapidement révélé bien réel et a contribué notamment, avec la complémentarité de l’offre TER, à favoriser l’écomobilité. La part de marché air/fer de l’axe Paris/Strasbourg avait basculé de 30% de part de marché détenue par TGV avant sa mise en circulation, à 70% 3 mois seulement après son lancement. Aujourd’hui, elle représente 90%.

La mise en service de la ligne Est Européenne de TGV a fortement impacté le trafic des gares de l’Est de la France, notamment la gare de Strasbourg, propulsée 3ème gare de province avec 15,7 millions de voyageurs par an (y compris trafic TER Alsace)

UNE QUALITÉ DE PRODUCTION DE RÉFÉRENCE

Sur les cinq dernières années, TGV Est a affiché la meilleure régularité de TGV en moyenne, avec un taux s’élevant à 92,3% (à 10’) en 2011. Cette tendance persiste en ce début d’année 2012 avec un taux de régularité en progression sur les cinq premiers mois de l’année 2012 à 93.1%, rendant ainsi probante la réussite des modifications de la desserte mises en place fin 2011, suite à l’entrée en service du TGV Rhin- Rhône.


Une spécificité de TGV Est : un centre opérationnel

TGV Est possède son propre centre opérationnel, situé à Paris Est. Composé d’une équipe d’une vingtaine de personnes, il supervise les 120 circulations quotidiennes de TGV Est.
En cas de situation perturbée, son rôle consiste :

  • -  à adapter l’offre TGV Est en réaffectant les ressources. Exemple : le TGV Strasbourg > Paris arrive avec 1h30 de retard à Paris Est (à 14h30 au lieu de 13h05). Or la rame TGV devait être réutilisée pour le TGV Paris > Nancy partant à 14h13 : le centre opérationnel a pour mission de trouver une rame disponible pour que ce retard ne provoque pas d’autres retards. Il fait de même pour un conducteur ou un contrôleur arrivé en retard, en mobilisant les équipes réserve.

  • -  à informer les chefs de bord TGV Est des conséquences de l’incident (afin que ces derniers puissent à leur tour en informer les clients)

  • -  à coordonner la prise en charge des clients (avitaillement des TGV, correspondances, réservation de taxis, hôtels, etc...)

    Sa mise en place en septembre 2010 a permis de faciliter la gestion des situations perturbées et d’enregistrer des progrès notables de la régularité en réduisant le nombre de « petits retards ».

    TGV Est, laboratoire de TGV

    Depuis son lancement, TGV Est a conservé un esprit pionnier, et expérimenté de nombreux nouveaux services pour l’ensemble des TGV, par exemple, le e-billet testé sur Paris-Strasbourg depuis courant 2009 avant sa généralisation à tout TGV en 2010 (qui représente aujourd’hui 40% des billets vendus sur TGV Est), le wifi à bord, l’espace Pro Première, ...

    UNE CLIENTÈLE PRÉSENTE ET SATISFAITE

    Les résultats de satisfaction client sont au rendez-vous avec 86% de clients « satisfaits », dont 34% de « très satisfaits » ; des résultats supérieurs de 5 points à la moyenne des TGV, et en progression constante depuis le lancement, qui font ainsi du TGV Est le TGV préféré des Français.

    LES NOUVEAUTÉS DE TGV EST

    En 2012, l’arrivée des rames Euro Duplex

    La livraison des rames Euro Duplex par Alstom a débuté avec celles mises en circulation sur le TGV Rhin-Rhône en décembre dernier puis, pour TGV Est, sur la relation Paris <> Francfort et Francfort <> Marseille en mars dernier. A compter de décembre prochain, voire plus tôt si le calendrier des rames de livraison le permet, elles circuleront également sur la relation Paris <> Strasbourg.

    Ces rames à deux niveaux offrent davantage de places (509 places au lieu de 360 dans les rames POS qui circulent actuellement). Elles répondent aux nouvelles exigences d’interopérabilité et aux meilleurs standards de confort avec une prise électrique par siège en 1ère classe et une pour deux en 2nde classe. L’accent a été mis sur les systèmes d’information des voyageurs avec notamment dans les voitures des écrans permettant d’afficher, en plusieurs langues, les gares desservies et la destination ainsi que des informations sur le parcours telle que l’heure, la géolocalisation et la vitesse instantanée du train. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a été optimisée : à la réservation, elles peuvent acheter facilement des places accessibles en bas du train. Les zones Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) sont plus vastes (notamment les toilettes) et la largeur des couloirs favorise la fluidité de circulation.

    En 2016, la mise en service de la 2ème phase de TGV Est

    La réalisation des 106 km de ligne à grande vitesse entre Baudrecourt et Vendenheim permettra, à l’horizon 2016, un gain de temps de 30 minutes, ramenant le temps de trajet de 2h20 à 1h50 entre Strasbourg et Paris-Est. Les relations Province <> Province en bénéficieront également : avec la mise enservice concomitante des Lignes à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique, les temps de parcours seront considérablement réduits. Par exemple : Strasbourg <> Bordeaux en 05h00 environ (contre 06h30 aujourd’hui), Strasbourg <> Nantes en 04h15 (contre 05h30), etc... 

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