L'amélioration efficace de la ligne TER entre Poitiers et Limoges est-elle envisageable ?
-
Samedi 10 novembre 2012 - 19h Hier a eu lieu à Bellac, la présentation d'un livre blanc porté par l'association "TER d'avenir", pour l'amélioration de la ligne TER Poitiers-Limoges.
Cette dernière domiciliée auprès de la communauté de communes de Lussac-les-Châteaux est essentiellement poitevine mais regroupe également quelques hauts-viennois dont le trésorier, Claude Peyronnet, adjoint au maire de Bellac et conseiller général de la haute-Vienne, ainsi que des associations anti-LGV, des maires et des syndicalistes CGT.
On comprend bien que la forte représentation poitevine se justifie, dans la mesure où l'intérêt la LGV Poitiers Limoges est très limité pour elle. Quant à la région de Bellac, elle aura les désavantages du barreau sans en avoir les avantages en termes de liaison alors que la ligne actuelle pourrait être améliorée
Les propositions sont intéressantes, notamment l'électrification de la ligne, création de trains directs, tarification harmonisée, la réouverture de quelques gares.....
Cependant, il convient de rapprocher ces propositions des coûts induits qui ne sont pas neutres pour un service de proximité, certes indéniable, mais qui touche un nombre limité d'usagers , moins de 40 000 par an dont les voyages sont subventionnés à 80% par la Région.