L'Association des Régions de France demande l'abolition du statut des cheminots
-
Au chapitre des transports ferroviaires, l'Association des Régions de France (ARF) souhaite l'abrogation de la loi de 1940 sur le statut particulier des cheminots afin de pouvoir négocier une convention collective unique.
Elle prône la création de ressources dynamiques pour financer les TER, comme un versement transport "additionnel" et "intersticiel", mais aussi une taxe sur les autoroutes et une TIPP sur le kérosène.
"Aujourd’hui il faut franchir une nouvelle étape. Nous avons besoin de clarifier l’ensemble des compétences des régions, de les rendre plus visibles", a déclaré Alain Rousset président de l’Association des régions de France (ARF), entouré d’une brochette de présidents de conseils régionaux, dont celui de la région Limousin Jean-Paul Denanot, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre des Rencontres des acteurs publics, le 4 juillet 2012.
Insistant sur le fait que "La France a besoin d’un acte fort de décentralisation pour se redresser, le président de la région Aquitaine considère que la bonne santé de l’économie allemande est avant tout due à ses länders et préconise une organisation similaire pour l'hexagone
Au-delà des principes généraux aux termes desquels l’Etat et les régions "redéfinissent et assument leurs rôles respectifs", l’ARF avance des propositions concrètes. Elle souhaite que les régions deviennent des "autorités coordinatrices de l’intermodalité, grâce à l’instauration de schémas régionaux des infrastructures et des transports (SRIT)".
Concernant la mise en concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, qui doit être laissée à l’appréciation des Autorités organisatrices des transports, elle ne pourra se faire qu’après "une harmonisation du cadre social pour les salariés du rail. L’ARF demande donc l'abrogation de la loi de 1940 qui régit l'organisation du travail des agents de la SNCF) et "l’ouverture d’une négociation collective sur un accord de branche couvrant toutes les entreprises ferroviaires, y compris la SNCF".