LGV LIMOGES-POITIERS ou La ligne Paris-Orléans-limoges-Toulouse, un enjeu stratégique pour le Limousin

                                          Depuis janvier 20100 est créée l' association

" URGENCE LIGNE PARIS-ORLEANS-LIMOGES-TOULOUSE "

 

son  but est  :

 

- de défendre et promouvoir la modernisation et l'amélioration des infrastructures, du matériel, des dessertes, du cadencement, etc., de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

 

- d’agir pour son interconnexion « au réseau européen à grande vitesse ».

 

- d’agir sur la base du concept de service public de transport et dans un souci de maillage du réseau ferroviaire.

 

- de fédérer en son sein tous les acteurs et toutes les énergies qui œuvrent pour que vive et se développe cette ligne.

 

 

.Présidée par le député du Cher Jean-Claude Sandrier, l'association a définit un mémorendum  dont il a assuré la présentation en soulignant les axes principaux :

 

A ce jour treize parlementaires, quatorze maires, deux Présidents de Régions, cinq Présidents de Conseils Généraux, plus de dix associations, des représentants de syndicats sont membres de notre association. Elle a pour but unique de fédérer l’ensemble des acteurs qui souhaitent la promotion, la modernisation de la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et le maintien de son caractère national.

 

Ce mémorandum fait la démonstration que cet axe est l’une des trois radiales ferrées dont nous avons besoin, qu’il constitue un outil majeur d’aménagement du territoire non seulement local mais aussi français et européen.

 

La saturation des autres axes, l’effort demandé par le Grenelle de l’Environnement pour favoriser le fret, le ferroviaire et le report modal route / rail, la progressivité que nous proposons pour la modernisation de cette ligne (dont son coût facilement abordable), permettent d’engager immédiatement ce travail utile pour nos territoires et notre pays tout entier.

 

Son raccordement demain à une future LGV Paris Orléans Clermont Lyon concernerait et dynamiserait alors un tiers du territoire national. Pour cette raison, elle doit être inscrite au Schéma National des Infrastructures de Transports.

 

Nous sommes face à un enjeu d’irrigation de nos territoires social, économique et écologique.

Voilà ce qui donne toute sa force à notre Association Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog