La SNCF et RFF ont fait circuler en test commercial le plus long train de fret d'Europe,

Train de 1476 mètres de long mis sur les rails le 18 janvier 2014 par RFF et la SNCF
Alors que les opposants aux LGV ont souvent argumenté sur les nuisances du  bruit lié, rendant les maisons invendables et entraînant une forte dévaluation des biens, il faudra sans doute également réflechir aux futures nuisances infligées aux riverains sur les lignes existantes et sur lesquelles risquent de circuler dans les années à venir de nouveaux types de trains particulièrement longs.

En effet le  18 janvier dernier,  dans le cadre du projet européen Marathon regroupant 16 partenaires, la SNCF et RFF ont fait circuler un train de 1 476 m et 3 489 tonnes entre le triage de Sibelin (au sud de Lyon) et Nîmes.

 Pour cet essai, deux locomotives BB 37000 ont été mises en oeuvre, à la tête de chacun des deux trains de transport combiné qui ont été jumelés pour former le convoi record. Innovation technique : la locomotive qui se trouvait en milieu de ce double train était radiocommandée par la machine de tête en toute sécurité grâce à deux liaisons radio redondantes.

 Un autre essai sera mené avec des locomotives Diesel de forte puissance d'ici fin mars 2014. 

Au delà de cet essai réussi, l'objectif est de passer à une exploitation commerciale de doubles trains de 1 050 m courant 2016. Outre l'économie de sillons, la circulation de trains plus longs doit permettre des gains de productivité et accroître ainsi l'attractivité du rail pour le fret.


page4image7984
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog