Le fret ferroviaire reste une priorité gouvernementale , perspectives

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La « Conférence pour la relance du fret ferroviaire » réunit l’ensemble des acteurs du secteur : transporteurs, chargeurs et représentants des acteurs économiques, gestionnaires d’infrastructure, représentants des ports, partenaires institutionnels, et organisations syndicales).


Lors de la 3ème conférence organisée au Ministère du Développement Durable, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, a réafirmé la volonté du Gouvernement  de placer le fret ferroviaire au cœur de ses priorités.

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 Il  a souhaité  que les régions  et les entreprisess concernées participent  dans le cadre "d’un pacte économique sur des bassins d’emploi "au financement des lignes locales de fret ferroviaire, dont plus d’un tiers sont inutilisées, 1.250 kilomètres de lignes locales n’ont aucun trafic, faute de demande, mais « aussi pour des raisons de sécurité ». 

La mise en place « sur chaque ligne, de  réunions de l’ensemble des acteurs locaux », gestionnaires de réseaux, entreprises et élus locaux, a été décidée « Sur cette question, compte tenu de l’urgence, "il faut changer de braquet,  aucune solution n’est à écarter », a déclaré M. Vidalies.


D’après un diagnostic du réseau dit « capillaire » réalisé par Réseau ferré de France (RFF), sur 3.200 kilomètres « ouverts à la circulation », 85% voient passer moins d’un train par jour et 1.000 kilomètres « présentent un risque de fermeture dans les 3 à 5 ans » faute de réhabilitation.


Actuellement, le coût annuel de l’entretien d’un kilomètre de ligne de fret locale est au minimum de 8.500 euros, selon RFF. « Quand on veut refaire ces voies, c’est 300.000 euros du kilomètre », a ajouté Alain Vidalies, affirmant que « pour une utilisation inférieure à un train par jour, personne ne va payer » ce prix.


Le secrétaire d’Etat aux Transports a également évoqué une délégation accrue du réseau capillaire à des opérateurs ferroviaire de proximité (OFP) et la possibilité de changer « la nature de ces lignes en fonction de ce que voudront les régions (…) dans le cadre de leur compétence économique ».

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