Le POLT raccordé au POCL : la position du Sénateur du Lot, Jean Milhau rejoint celles des sénateurs de l'Indre qui demandent de raccorder le POLT sur la future LGV POCL

Dans sa contribution au SNIT, le Sénateur du Lot Jean Milhau a déploré :

  •  que son département le Lot figure parmi les zones délaissées par le projet de schéma
  • que la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ne soit pas retenue pour le fret ferroviaire
  • que pour  le trafic passager soit retenue une ligne Paris-limoges via Poitiers sans aller plus au sud

Il présente la ligne POLT, comme une radiale indispensable et prioritaire du point de vue des objectifs invoqués d'aménégement du terrritoire et d'accessibilité des zones laissées à l'écart des LGV, comme au regard de l'intérêt environnemental, social et économique qu'elle constitue

 

Il souligne que cet axe cumule un retard considérable en terme de renouvellement de matériel, avec des rames Corail-téoz à bout de souffle, des problèmes techniques incessants et des insfrastructures qui exigent des modernisations; ces derniers couplées à la mise en place de rames automotrices (type pendulaire) conduiraient à gagner en vitesse et à améliorer l'attractivité de la ligne.

 

Il conclut sur l'opportunité de connecter, au niveau de Vierzon le POLT et le POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) qui doit être prise en compte.

 Il écrit, en outre que sur le tronçon devenu commun, des sillons seraient par conséquent rendus utilisables pour le fret sur la ligne classique et que pour les usagers vers le sud-ouest, un gain de temps supplémentaire s'ensuivrait du fait d'une circulation en partie sur LGV

 

Cette contribution rejoint celles des sénateurs de L'Indre, Louis Pinton et Jean-françois Mayet  

 

Il est intéressant de relever sur ce document deux éléments qui ont été mis en évidence par le destinataire qui concernent :

  • la fragilité du barreau Poitiers-Limoges, si la solution POLT-POCL était retenue
  • 
  • leur adhésion à la position de la Région Centre qui souhaite le prolongement de la future POCL vers Limoges via Chateauroux

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