Le TGV peut rouler au solaire

Développement durable et TGV ne sont pas incompatibles.
    

train photovoltaiqueLe Thalys, train à grande vitesse qui relie Paris à Amsterdam roulera dès lundi partiellement à l’énergie solaire, relate un article du Guardian.

 Les 3 km de tunnel par où passe ce train ont été recouverts de 16 000 panneaux solaires.

 Le tunnel avait été construit pour ne pas abattre une forêt  protégée, et abriter le train des chutes d’arbres.

 

L’énergie ainsi produite fournira les trains du réseau ferroviaire belge pendant un jour par an et aidera à alimenter la station d’Anvers.

« Pour les entreprises ferroviaires, c’est la meilleure façon de réduire leurs émissions de carbone car vous utilisez des espaces qui n’ont pas d’autre valeur économique et le projet n’attire pas de protestations comme l’énergie éolienne » explique Bart Van Renterghem, responsable au Royaume-Uni de la compagnie d’énergies renouvelables belge Enfinity, qui a installé les panneaux solaires.

 

On peut cependant se demander si l'installation de 16 000 panneaux solaires  sur 50 000 m2 n'est pas aussi  préjudiable à l'environnement ?

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