LGV : La construction est encadrée et contrôlée

Nombreux sont ceux qui s'inquiètent, on peut le comprendre, de la construction d'un LGV mais elle reste strictement encadrée compte-tenu de l'importance des travaux engagés et des conséquences qui peuvent en découler.
A titre d'exemple c'est Ginger CEBTP qui a été choisi  pour assurer l'assistance technique laboratoire du maître d'ouvrage Réseau Férré de France (RFF) pour le tronçon final de la LGV Est, de Saverne à Strasbourg, soit 35 km de tracé,  qui comportera :
-Des ouvrages d'art  : 1 tunnel, 10 viaducs mixtes à ossature métalliques, 16 ponts rails et 14 ponts routes de type dalle béton armé ou pont radier, font notamment l'objet de contrôle de fondations, contrôle des bétons, contrôle de charpente métallique (fabrication, assemblage, anticorrosion), contrôle d'étanchéité.

-Des terrassements :  5.2 millions de m3 de terres extraites en déblais, 2.7 millions mises en remblai, 9.5 km de voies de rétablissement, sont soumis à des contrôles : géotechniques, fabrication et mise en œuvre des matériaux de corps de remblai, couche de forme, des chaussées, contrôle de minage, de consolidation des sols, géophysiques pour contrôle du traitement des anomalies karstiques, contrôle de stabilité des pentes et fronts rocheux. 

 

Après une période préparatoire en 2010, les travaux de la 2e phase de construction de la LGV Est ont véritablement démarré en mars 2011 et les entreprises s'installent progressivement.


Au delà des tâches habituelles allouées à un laboratoire d'essais, Ginger Cebtp a mis en place une équipe dédiée et très expérimentée en contrôle extérieur composée de techniciens supérieurs, ingénieurs et experts du réseau. Leurs rôles est de veiller à la mise en place et au respect simultané de l'ensemble des pièces écrites : CCTP de travaux, plans qualité des entreprises, règles techniques ; celles-ci, dans le contexte d'un chantier ferroviaire, génèrent une problématique particulière : RFF et la SNCF possèdent leur propre référentiel technique dont les prescriptions spécifiques doivent être prises en compte dans l'analyse des documents fournis pour avis et tout au long du suivi de mise en œuvre

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