LGV Limoges-Poitiers et Urgence-POLT-Raccorder la ligne historique à la future LGV POCL-Paris-Orléans-Clermont-Lyon

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UrgenceLignePOLTL'association Urgence POLT a tenu son assemblée générale à Vierzon le 9 avril dernier.

Au cours de celle-ci,  elle a rappelé ses objectifs et annoncé la tenue d'un  colloque,  le 19 mai 2011 à l’Assemblée Nationale  qui constituera un temps fort pour la prise en compte de cette ligne dans  l’intérêt des  territoires, de l’économie du pays et du souci environnemental.

 

ASSEMBLEE GENERALE 2011

MOTION

 

Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : une ligne indispensable

 

Réunis ce jour 09 avril 2011 en Assemblée Générale, les membres de l’association « Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse » tiennent à rappeler le caractère national de cette ligne ferroviaire et la nécessité de sa modernisation notamment au regard des trois grands objectifs suivants :

 

-       Remédier à la saturation des radiales sud-est et sud-ouest pour les voyageurs et le fret

-       Tenir les engagements de réduction des gaz à effet de serre indiqués par le Grenelle de l’Environnement

-       Permettre l’irrigation des territoires du centre et du sud de la France

 

Deux faits majeurs nouveaux viennent compléter l’idée d’un effort particulier et important sur cette ligne historique.

 

Le premier est le choix indiqué dans la loi sur le Grenelle de l’Environnement d’accorder la priorité à la régénération des lignes classiques.

 

Le second est le projet de réalisation d’une ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Bourges-Clermont-Lyon permettant, par un raccordement efficace, d’améliorer la desserte (en temps et en qualité) à partir de Vierzon-Bourges, vers Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors, Toulouse, ainsi que pour toutes les autres gares et les radiales.

 

De même la liaison de ces villes vers Lyon en serait considérablement améliorée en évitant de passer par Paris.

 

Pour l’ensemble de ces raisons, nous demandons à l’Etat, à la SNCF et à RFF de bien vouloir prendre en considération nos demandes de modernisation du matériel avec la mise en place de rames TGV, d’amélioration des infrastructures au-delà de ce qui est prévu à ce jour, enfin, d’assurer des dessertes indispensables pour les voyageurs de nos territoires.

 

Nous demandons l’inscription de cette ligne, et de son raccordement à la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Bourges-Clermont-Lyon, au Schéma National des Infrastructures de Transport.

 

La définition d’un Schéma Directeur pour sa modernisation permettrait d’en phaser les principales étapes et d’en assurer le financement.

 

Le colloque que nous organisons le 19 mai 2011 à l’Assemblée Nationale constituera un temps fort pour la prise en compte de cette ligne au niveau qu’appelle l’intérêt de nos territoires, de l’économie du pays et du souci environnemental.

 

La carte pétition que nous lancerons permettra aux usagers de cette ligne d’exprimer leur volonté de voir reconnu cet axe ferré comme troisième radiale nationale.

http://urgencelignepolt.info/

 

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