Lgv Limoges-Poitiers. le Conseil Régional du Limousin donne son feu vert au financement de la LGV SEA Tours-Bordeaux

logoLe Conseil régional du limousin dans sa séance de 19h, a autorisé son président à signer la convention de financement de la Tours-Bordeaux sans donner d'explication sur l'engagement qui en résultera de subventionner les déficits d'exploitation, ainsi que cela figure dans le communiqué de presse publié sur le site du Ministère du Développement Durable

 http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=21745

Et alors que Vinci ne semble pas vouloir se priver et en rajoute en demandant à RFF de financer un supplément, comme en témoigne le Figaro d'aujourd'hui sous le titre "Vinci veut un supplément pour la ligne Tours-Bordeaux "

 

Un financement difficile à boucler pour la LGV Tours – Bordeaux

 

 

Patatras, alors que certaines collectivités locales rechignent à signer la convention de financement, voici que le concessionnaire en rajoute.

 

 Le groupe de BTP Vinci réclame à RFF un supplément de plus 60 millions pour la construction et l’exploitation de la future LGV Tours – Bordeaux, en raison notamment de l’augmentation du coût des matières premières, affirme Le Figaro du 13 avril.

 

 Le contrat de concession définitif aurait dû être signé avant le 28 février et Vinci, qui doit apporter 3,8 milliards d’euros, n’aurait pas encore bouclé ses emprunts de 3 milliards.

Le 7 avril Pierre-Denis Coux, directeur du projet LGV SEA chez RFF avait évoqué des « discussions très tendues » pour finaliser ce contrat de près de 8 milliards d’euros, et avancé « début mai » pour la date de signature de la convention de financement, qui fixera aussi l’échéancier des travaux de construction.

 

De plus, le compte n’y est toujours pas non plus pour les 57 collectivités locales qui doivent apporter 1,5 milliard d’euros. Plusieurs étaient absentes du tour de table, le 8 avril en Aquitaine, où seuls 76 % des 842 millions attendus ont été réunis. Et le 11, en Midi-Pyrénées, 52 millions (sur 280 millions) faisaient défaut.

 En tout, il pourrait manquer environ 200 millions…

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