Lgv Limoges-Poitiers ou amélioration de la RN 147

Le Conseil Régional de Poitou-Charentes et le Conseil Général de la Vienne ne sont pas favorables au financement de la LGV Poitiers-Limoges, et privilégient, tous les deux la mise à 2x2 voies de la RN 147, très accidentogène.  Cela ne semble pas satisfaire tous les habitants de la Vienne
Article paru dans la nouvelle république le 16 février 2011
86 - '' La LGV plutôt qu'une autoroute ''
16/02/2011 05:35

 

Pour ce lecteur, l'impact écologique de la LGV est moindre que l'élargissement de l'axe routier Limoges-Poitiers. Pour ce lecteur, l'impact écologique de la LGV est moindre que l'élargissement de l'axe routier Limoges-Poitiers.  - (dr)

Un lecteur nous écrit en réaction à l'article « RN 147-149 : le retour du serpent de mer », qui rapportait les discussions au conseil municipal sur l'élargissement de l'axe routier Limoges-Poitiers-Nantes et sur la Ligne à grande vitesse.

« Bien qu'opposé à la LGV Poitiers-Limoges, je regrette que les arguments écologiques qu'on lui oppose n'aient pas le même impact que les arguments en faveur de la solution routière. Il semble évident que le rail a bien plus d'avenir que la route, et l'utilité que l'on donne aujourd'hui à cette dernière devrait s'effriter, si des études étaient menées avec clairvoyance. Dans l'immédiat, il est sans doute nécessaire de faire quelques aménagements de sécurité, mais est-il raisonnable de construire une pseudo-autoroute qui, si elle ne crée pas plus de pollutions par une augmentation du trafic, sera désertée à moyen ou long terme, victime de la conjoncture (la hausse du prix du pétrole) ? Chaque jour dans le monde, la route tue 3.200 personnes. Deux voies de chemin de fer peuvent transporter autant de passagers par heure que seize voies d'autoroute. Dans un cas, il ne faut que 15 mètres de large, dans l'autre, 120 mètres. La vraie sécurité et la vraie écologie, c'est celle qui transforme notre société de l'automobile en société humaine ».
JiBOM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog