LGV POCL et POLT : les maires d'Auvergne et du Berry s'unissent pour le tracé Ouest favorable au POLT

La survie du POLT comme grande radiale nationale et non comme une succession de lignes TER passe par sa connexion sur la future LGV-POCL.

Pour cela, il est nécessaire que le débat public prévu à l'automne fasse émerger le tracé ouest ou le tracé sud-ouest parmi les 4 scénarii actuels

Ce tracé aurait l'avantage de faire bénéficier de la grande vitesse à tous les départements du Limousin et à l'Indre, qui de fait, se trouve complétement isolée, puisqu'elle ne se trouve sur aucun trajet desservi par LGV. Le barreau  limoges Poitiers lui étant défavorable en détournant par Poitiers un bonne partie du traffic

 

 Le Berry Républicain dans son édition d'aujourd'hui fait le point de la réunion des Maires du Berry et d'Auvergne qui s'est tenu à Montluçon

LGV Paris-Lyon : Berry et Auvergne penchent pour le sillon Ouest

 
Les maires des grandes agglos du Cher, de l'Allier et du Puy-de-Dôme sont proches d'un consensus pour le tracé Ouest du projet de ligne à grande vitesse. Avec l'option Roanne de rigueur.

 

Un consensus s'est dégagé mercredi entre les maires des grandes agglomérations du Puy-de-Dôme, de l'Allier et du Cher réunis à Montluçon.

 

Ils rejettent d'un même mouvement les scénarios Est et Médian du projet de ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon soumis cet automne au débat public.

 

Et ils ne sont pas loin d'afficher leur unité pour le sillon Ouest à condition qu'il passe par Roanne et que les territoires de l'Allier et du Puy-de-Dôme soient irrigués par une gare « intermédiaire » de correspondances stratégiquement située... du côté de Saint-Germain-des-Fossés par exemple.

 

Daniel Dugléry (UMP, Montluçon) et Serge Godard (PS, Clermont-Ferrand) sont à l'origine de cette rencontre destinée à échafauder une position commune des « grands maires » avant la consultation publique. « Montrer notre unité pour mobiliser les décideurs et les populations autour de nous », trace le maire de Montluçon. « Et coordonner nos contributions au cahier d'acteurs du débat public avec les communautés d'agglomération » poursuit le maire de Clermont-Ferrand.

 

Au-delà du consensus sur le scénario, le maire de Bourges, Serge Lepeltier (Parti radical valoisien), avertit de l'unité politique indispensable afin de ne pas retarder les décisions. Le choix du

 

Mercredi, les participants à la table ronde ont divisé les quatre scénarios proposés à la discussion par RFF en deux « familles » : les tracés Médian et Est que le président de la communauté d'agglomération de Bourges, Alain Tanton, classe dans le tiroir de la « logique comptable » et les sillons Ouest et Ouest Sud qui répondent à des logiques d'aménagement du territoire central de la France. Cette « patate blanche » contournée actuellement par toutes les branches LGV. C'est à cette seconde famille que les élus ont prêté serment d'allégeance.

 

Selon Alain Tanton, les objectifs fixés par l'État à RFF sont les meilleurs garants pour éviter que le débat ne s'égare dans d'autres directions (voir ci-contre) : « ces quatre points privilégient le tracé Ouest. Le cahier des charges du projet plaide en notre faveur ».

 

Daniel Dugléry et Serge Godard lient la réalisation de cette LGV à deux mesures « d'accompagnement » indispensables : l'électrification de la liaison Montluçon Bourges et celle du barreau Saint-Germain-des-Fossés Roanne.

De Bourges à Clermont-Ferrand le discours était le même mercredi : « nos économies sont de plus en plus tournées vers la région Rhône Alpes ». Et une trouée vers Lyon ouvrira les territoires du centre vers les LGV de Marseille, Perpignan, Barcelone ; Turin... appuie Serge Godard.

 

Pour épauler leur démarche, les élus ont décidé de solliciter les chambres de commerce et d'industrie de leurs ressorts. Et de tenter une approche de leurs homologues de Nevers et de la Bourgogne qui pourraient préférer un ralliement à l'option Ouest plutôt que de s'isoler dans le sillon Est, croyait on savoir dans les coulisses de la cité administrative de Montluçon

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