LGV Poiters-Limoges : à quoi sert l'avis de l'autorité environnementale
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Il n'est donc pas inutile de faire le point réglementaire des conséquences du processus qui vient d'être entamé, qui conduit à l'enquête publique et qui résulte des articles L.122-1-4-6 et 17 du code de l'environnement de R.121-14 et 15 du code de l'urbanisme.
Cet avis public est obligatoire avant l'enquête publique.
La décision finale (autorisation , déclaration d'utilité publique) n'est prise qu'après l'enquête publique
L’autorité environnementale n’est pas une « autorité indépendante » au sens juridique et ses avis ne sont que consultatifs.
Cependant, le caractère public (et pas seulement communicable, au sens de la CADA) des avis qu’elle émet, leur donne un poids certain vis-à-vis du public, des maîtres d’ouvrage, et des autorités chargés de décider. Cela leur impose une exigence de qualité élevée .
Rendu public à un stade suffisamment précoce (avant enquête publique), il sert à éclairer le public et le commissaire enquêteur, le cas échéant à inciter le responsable du projet à le modifier ou l’améliorer, et à permettre à l’autorité chargée de prendre la décision finale de le faire en toute connaissance .
En tout état de cause, quelque soient les observations formulées, elles ne permettront pas de retarder le calendrier de déroulement de l'enquête publique. Elles sont seulement indispensables pour la déclencher.