LGV Poitiers-Limoges : analyse de Mobilicités sur la DUP
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Le site du collectif "anti-LGV Limoges-Poitiers Oui au Polt" publie, aujourd'hui, un article réservé aux abonnés de Mobilicités
L'article de Marc Fressoz fait un point assez objectif de la décision du Gouvernement de déclarer d'utilité publique la LGV Poitiers-Limoges et les conclusions rejoignent des points de vue déjà développés sur ce blog.
Extraits :
En déclarant la LGV Poitiers-Limoges d'utilité publique, l'Etat n'injurie pas l'avenir sachant qu'une étape non validée dans un certain délai obligerait à reprendre la procédure à zéro. Il fait, ainsi, mijoter doucement le projet en attendant des temps meilleurs propices à son financement qui aujourd'hui parait impossible à réunir.
Surtout, à l'approche des régionales de fin 2015, l'exécutif envoie aux électeurs un signal qui ne coûte apparemment rien. Inutile de dire que les élus PS sortants du Limousin qui sont allés à l'Elysée fin 2014, font du Poitiers-Limoges un argument de campagne. Avec la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, ce bout de ligne peut avoir un sens intégrateur.
A l'évidence, le décret pris risque de réveiller tous les élus de France qui ont vu leurs projets de LGV renvoyés à plus tard. Il risque, aussi, de désespérer les associations anti-TGV nombreuses sur le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) qui s'interrogent sur ce que la démocratie veut dire.
La leçon à tirer est qu'il est possible de ralentir un projet de LGV, mais contrairement à un train, il est très difficile de l'arrêter une fois qu'il est lancé.
Marc Fressoz, auteur de la "Faillite à grande vitesse" ne peut être soupçonné d'entretenir des liens privilégiés avec les TGV et les LGV.