Lgv Poitiers-Limoges : comment s'y retrouver dans les positions des partis politiques ?

A lire dans la Nouvelle République :
Train : Polt, Pocl, LGV l'ennemi c'est la Vienne
A quelques jours d’une décision ferroviaire vitale pour l’Indre, l’ennemi n’est pas là où on l’attend. Difficile pour le non-initié de s’y retrouver. Éclairages.
Très cher TGV !Très cher TGV !

Les frontières entre les départements, si administratives et fictives soient-elles, se transforment parfois en véritables lignes Maginot politiques, elles par contre bien réelles.

Ainsi, certains UMP de l'Indre n'hésitent pas à dresser des herses de précaution lorsqu'il est question de faire barrage au voisin poitevin Jean-Pierre Raffarin. Hérésie politique ? Non, surtout lorsqu'il est question d'évoquer le sacro-saint et terriblement délicat dossier des futures lignes de train en projet aussi bien dans la Vienne que chez nos voisins, à l'est de l'Indre.
La droite seule s'emmêlerait ainsi les pinceaux idéologiques ? Pensez donc. A gauche, dans l'Indre, au PS, tout en discrétion aussi, on ne se gêne pas pour critiquer la position de Catherine Coutelle, la voisine parlementaire de la Vienne, ou d'Alain Claeys, le député-maire de Poitiers. Raffarin et le PS dans le même panier ? Oui, et pour une seule et même raison : ils soutiennent le projet de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. De plus en plus décrié, et même fustigé par certains barons UMP de la Vienne, à l'image de Claude Bertaud, le président du conseil général de ce département la semaine dernière, ce projet fait en effet quand même beaucoup d'ombre à l'Indre.

Verdict fin juin

Si ce barreau Poitiers-Limoges voit le jour, c'est une chance de moins pour Châteauroux et ses villes voisines, comme Issoudun, de se raccrocher au projet naissant à l'est, du côté d'Orléans, Bourges, Clermont (Pocl), voire au Limoges-Toulouse (Polt). Un savant mélange de Polt et de Pocl : tout est là. Des axes de développement en tous les cas vitaux pour l'Indre et son économie. 
Réseau ferré de France (RFF) porte ces multiples projets. Et n'aura de toute façon jamais assez de financements pour tous les concrétiser. Alors, la bataille fait rage dans les coulisses. Les alliances politiques contre-nature dans l'Indre servent ainsi un« intérêt général » : éviter la transformation du projet Poitiers-Limoges en TGV qui condamnerait l'Indre rapidement à se retrouver étouffée, loin des axes de circulation à grande vitesse.
Mais une date fatidique approche. Car, avant la fin du mois de juin, Réseau ferré de France dévoilera le fuseau retenu pour la future ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Là, pour les élus de l'Indre, le temps du lobbying sera dévolu. Il faudra alors monter au front pour se raccrocher le mieux possible à la ligne retenue… tout en continuant à torpiller allégrement la Poitiers-Limoges. Question de survie.

Jean-Yves Le Nezet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog