LGV Poitiers-Limoges : elle serait, selon le Monde le plus court chemin entre Paris et Tulle

Le Monde d'aujourd'hui dans sa page politique fait une analyse des chances de divers investissements de l'Etat.

Son argumentaire plaide en faveur de la LGV Poitiers-Limoges pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'intérêt du Limousin, mais qui risquent de faire monter la polémique si elles se révélaient exactes.

Cependant, on peut s'interroger sur la véracité des conclusions qui font interférer LGV POCL et barreau LP.

En effet en dehors de toute polémique anti ou pro LGV, l'aménagement global du territoire a beaucoup plus à gagner avec la POCL qu'avec la LGV Poitiers Limoges. Sans compter avec les pressions politiques et économiques qui sont beaucoup plus fortes sur l'une que sur l'autre.

 

  • Ceux qui devraient être sauvés

 

Le trafic à grande vitesse entre Lille et Paris avait été très perturbé lundi soir, après les importantes chutes de neige dans le Nord.

 

Quatre projets importants verront toutefois le jour. Le plus avancé, la prolongation de la ligne à grande vitesse Est vers Strasbourg, sera mené à terme. De même que les trois partenariats public-privé signés avec les sociétés Vinci (Tours-Bordeaux), Eiffage (Bretagne-Pays de la Loire) et Bouygues (Nîmes-Montpellier).

La construction de la LGV Lyon-Turin, qui coûtera de 11 à 13 milliards d'euros à la France, ne devrait pas, non plus, être remise en cause, car elle a fait l'objet d'un traité international avec l'Italie.

Le gouvernement aura aussi du mal à s'opposer au prolongement de la LGV de Bordeaux vers Toulouse, un projet de 4,3milliards d'euros. La région Midi-Pyrénées détient en effet une carte maîtresse: elle ne participera au financement du tronçon Tours-Bordeaux que si la seconde phase est maintenue, avertit Martin Malvy, président PS du conseil régional de Midi-Pyrénées.

La ligne Poitiers-Limoges (1,6 milliard d'euros) a elle-aussi quelques chances d'aboutir"N'est-ce pas le plus court chemin pour rallier Tulles ?" interroge, en réclamant l'anonymat, un expert ferroviaire, se référant au fief électoral du président de la République. "Si ce projet est mené, un tracé plus central de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon n'aurait plus guère de sens..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog