LGV Poitiers-Limoges et POLT: conférence de presse du collectif "anti LGV - Oui Polt"

Ce blog, se  veut le reflet de l'actualité concenant la LGV Poitiers-Limoges, du POLT et des informations le plus significatives concernant les infrastructures ferroviaires.

Dans cette optique,voici le compte-rendu de la conférence de presse que le "Collectif Non LGV OUI POLT" a tenu le 15 mars et qui est  paru dans l'édition de l'Echo du Centre aujourd'hui. 

La lettre ministérielle du 25 janvier dernier réduisant à 4, les trains  de la ligne POLT, l'avis de l'Autorité environnementale, entre autre en matière de rentabilité, sont autant de points qui permettent  une nouvelle levée de bouclier de la part des  opposants à la LGV qui ne décollèrent pas.

Est-ce délibérément que  FR3-Limousin  ne relaie pas les actions du collectif qui regroupe pourtant l'ensemble des opposants à la LGV ? Que la station locale  ait été totalement absente de la manifestation de la Souterraine, comme elle avait été absente de la réunion d'urgence POLT à Brive le 9 février dernier ?

En effet, on peut s'interroger sur le fait que ce média concentre son attention sur l'activité d'une seule association d'impactés par le tracé.

Cet intérêt relèverait-il d'un choix délibré pour affaiblir le combat des opposants qui ne serait  ainsi réduit qu'au phénomène Nimby ?

 Ces conditions, sont favorables aux pro-LGV et au formatage plus général de l'opinion publique .  

En réalité, si l'on  réduit  la  présence aux seules  associations de riverains et impactés,  pour beaucoup, l'occasion est trop belle de la saisir, afin de  dénoncer ou de sous entendre, leur   défense inconditionnelle du POLT, comme alibi au lobby d'intérêts particuliers d'une fraction de population située sur l'itinéraire de la LGV. Intérêts, qui pourtant, à eux seuls,  peuvent parfaitement s'entendre et se comprendre.

Est-ce la stratégie menée ? A qui profite-t'elle ?

Est-elle volontaire ? A suivre 

 

 

Echo 18 mars 2013 entier


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog