LGV Poitiers-Limoges et POLT/POCL : L'association TGV Grand Centre Auvergne maintient la pression pour que les voyageurs du POLT soient intégrés dans les études du POCL
-
L'Association TGV Grand centre Auvergne a tenu son assemblée générale , vendredi à Vierzon.
Rémy Pointereau, sénateur du Cher et président de l'association TGV Grand Centre Auvergne, s'est dit confiant sur la suite du projet et le directeur du projet à Réseau Ferré de France (RFF), Thomas Allary, ne l'a pas démenti.
Il faut ajouter que Rémi Pointreau fait partie depuis juillet du groupe transports et mobilité au Sénat. Ce dernier est composé de 9 sénateurs autour de Louis Nègre et Rolland Riès qui le co-président.
L'association qui compte 700 membres et qui réunit des élus de droite et de gauche, se montre très confiante : « Le débat public a été le plus important après celui sur le Grand Paris et il a débouché sur un consensus fort, ce qui est rare », insiste l'UMP Rémy Pointereau. Le maire socialiste de Nevers ajoute :« Ce projet ne peut que contribuer à la croissance ». Et Thomas Allary de souligner :« Malgré le contexte économique, RFF – en concertation avec l'État – a décidé de poursuivre les études ».
L'association va lancer une pétition intitulée "Touche pas à mon Pocl " pour maintenir la mobilisation et a adressé au Gouvernement, une motion,en dix points dans laquelle elle insiste au titre de la rentabilité du tracé, pour que des études complémentaires soient réalisées concernant le report potentiel sur la ligne POCL, de voyageurs issus duParis/Orléans/Limoges/Toulouse, et du Bordeaux/Lyon (sans passer par Paris) afin d’améliorer nettement la rentabilité du projet et du scénario OUEST.
Courant octobre, le nouveau préfet coordinateur va réunir le nouveau comité de pilotage, dans lequel l'association souhaite entrer. Les études complémentaires d'un coût de 3 M € (1) dureront un an , pendant lequel sera organisée une concertation. « L'été prochain, on connaîtra le résultat des études et, après 2013, on peut envisager l'enquête publique », espère Rémy Pointereau.
Vendredi, le sénateur et maire de Châteauroux, Jean-François Mayet, s'est demandé« pourquoi on intègre le scénario médian dans ces études alors que le consensus portait sur le seul scénario ouest », tandis que le président de l'agglomération de Bourges a souhaité que « l'avenir du Poitiers-Limoges, d'une part, et l'apport voyageurs du Polt soient enfin intégrés dans l'étude économique du Pocl ».