LGV Poitiers-Limoges : la FNAUT désapprouve le soutien de l'Etat

Dans un communiqué publié aujourd'hui, la Fédération nationale d'associations d'usagers du train (Fnaut) s'étonne du soutien de l'Etat au projet de LGV Poitiers-Limoges, condamné par la commission Mobilité 21 et "sans utilité collective". 

La Fnaut considère "irrationel" ce projet, qui ne concerne qu'"un bassin de population restreint" et qui "ne permettrait de transférer que de faibles trafics routiers sur le rail".

Elle souligne qu'"une desserte performante Paris-Limoges peut être obtenue par la poursuite de la modernisation de la ligne classique Paris-Orléan-Limoges-Toulouse (Polt)" et par "un branchement sur la future LGV Paris-Lyon".

Pire encore, la Fnaut juge la LGV Poitiers-Limoges dangeureuse car elle "assècherait la ligne Polt". Enfin, elle pointe du doigt son caractère "ruineux". "Le financement des travaux ferroviaires est suffisamment difficile pour que l’Etat, RFF et les Régions se concentrent sur des projets utiles, techniquement bien conçus, bénéfiques à l’aménagement du territoire et économiquement réalistes", conclut la Fnaut. 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog