LGV Poitiers-Limoges : la hiérarchisation des projets du SNIT est partie !

La hiérarchisation des nouveaux projets d'infrastructures ferroviaires est en cours puisque, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans la logique des Assises, a demandé à l’AFIFF (Agence de financement des infrastructures de transport de France, présidée par Dominique Perben) de procéder à un tri dans les projets du SNIT.

 

De leur côté, le 31 janvier, Jean Lenoir (vice-président de la FNAUT/Fédération nationale des usagers des transports), Bruno Genty (président de la FNE/France Nature Environnement) et Louis Nègre (président de la FIF/Fédération des industries ferroviaires) doivent être reçus à l’Elysée par des conseillers du Président de la République.

 

 Inquiètes des recommandations de la commission Baverez des Assises, les trois fédérations veulent, au nom de l’intérêt des voyageurs, du développement durable et de l’avenir de la filière ferroviaire, alerter les pouvoirs publics sur les conséquences néfastes du sous-investissement.

 

Pour la FNE et la  FIF, leur inquiétude porte sur l’absence d’engagement concernant le matériel roulant.

Cependant, si la FNE est plutôt satisfaite de voir la priorité accordée au renouvellement, la FNAUT et la FIF devraient insister aussi sur la poursuite, au moins partielle, du programme grande vitesse.

 

Quant à la FNAUT, elle  avait tenu une conférence de presse le 11 janvier dernier au cours de laquelle elle avait fait part de ses positions sur la programmation des lignes à grande  vitesse, excluant notamment la LGV Poitiers-Limoges http://limousin-en-tgv.over-blog.com/article-lgv-poitier-limoges-pocl-la-fnaut-positionne-les-lgv-en-fonction-de-leur-pertinence-et-propose-d-e-96985173.html

 

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