LGV Poitiers-Limoges : la nouvelle règle d'or adoptée pour la réforme ferroviaire va entraver son financement

La réforme ferroviaire en cours n'a pas que des aspects négatifs et les anti-LGv vont être satisfaits... en effet, l'Assemblée Nationale  a voté, le jeudi 19 juin, un amendement qui contraint les collectivités locales et l'Etat à financer le développement des nouvelles lignes que gèrera le futur "SNCF Réseau". Le but est d'éviter le lancement de "nouveaux projets pharaoniques".

La LGV Poitiers-Limoges ne pourra donc compter que sur le financement des collectivités et de l'Etat quand ce dernier  pourra y consacrer quelques crédits


 Concrètement, l'Etat et les collectivités locales  seront obligés de financer le développement de nouvelles lignes qu'ils souhaiteraient.

SNCF Réseau continuera à financer la maintenance du réseau, mais "sur les lignes nouvelles, on n'exigera pas de financement de SNCF Réseau qui ne serait pas susceptible de lui être remboursé", a résumé le rapporteur PS du texte, Gilles Savary.

"Dans ce cas-là, les projets d'investissement de développement seront financés par l'État, les collectivités territoriales ou tout autre demandeur", a-t-il expliqué dans son amendement voté à l'occasion de l'examen dela réforme ferroviaire .

         

Il s'agit de mettre fin aux "projets politiques  pharaoniques" de lignes à grande vitesse, des "projets politiques" pour faire plaisir aux élus qui ont fait exploser l'endettement du groupe et se sont faits au détriment de l'entretien du réseau existant, a souligné Gilles Savary.

En dix-sept ans, la dette de l'ensemble du système a plus que doublé (à 44 milliards d'euros), en partie à cause du lancement de quatre nouveaux tronçons à grande vitesse qui seront inaugurés d'ici 2017 sur les lignes Paris-Strasbourg, Paris-Bordeaux, Paris-Rennes et Paris-Montpellier.

"On sera probablement plus modeste à l'avenir sur la grande vitesse", a déclaré Gilles Savary, en soulignant que "ce n'est pas le Concorde qui a fait le succès d'Airbus".

 

 

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