LGV Poitiers-Limoges : le Conseil Général de la Vienne retire le dossier de l'ordre du jour de la séance.

  • limousin-en-tgv.over-blog.com

Les élus du Conseil Général ont retiré de l’ordre du jour une délibération concernant le projet de LGV Poitiers-Limoges. 

Alors que la LGV Poitiers-Limoges avait alimenté tous les débats durant toute la semaine, le jour du vote venu, les élus ont décidé de retirer de l'ordre du jour une délibération qui devait autoriser la mise en place de commissions communales et intercommunales en vue des aménagements fonciers liés à au tracé du projet de LGV Poitiers-Limoges et à l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP). " Délibérer sur ce projet n'a plus aucun sens "

Une délibération qui mettait les élus dans une position ambiguë , obligés de la voter pour des raisons techniques, tout en maintenant leur opposition au projet et à son financement.

Le rapport de la commission Duron, remis au Premier ministre la veille, qui préconise de reporter la construction de cette ligne à la période 2030-2050, a finalement eu un effet de soulagement, compte tenu des effets contradictoires du dossier.

Les élus de gauche et de droite expliquent les  raisons du retrait :

  • " Puisque le projet va être repoussé, on n'est plus obligé de voter, non ? " 
  •  " Dans la mesure où une DUP est valable seulement 10 ans, celle-ci n'aurait aucune utilité puisque tout est reporté à 2030 minimum. Donc ce n'est pas la peine de voter une délibération qui s'y rattache. Elle n'a plus aucun sens. "

 Claude Bertaud, le président était  prêt, lui, « à carrément demander l'arrêt de l'enquête publique » : « On retire la délibération. De toute façon, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je ne crois pas que cette ligne se fasse avant très longtemps. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog