LGV Poitiers-Limoges : Le Conseil régional du Centre s'exprime contre le barreau

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VŒU CONTRE LE PROJET DE LGV POITIERS-LIMOGES QUI MENACE L’AVENIR DE LA LIGNE PARIS-ORLÉANS-LIMOGES-TOULOUSe

Vœu proposé par les groupes Europe Ecologie-Les Verts, Parti Socialiste-Parti Radical de Gauche et Parti Communiste-Front de Gauche        

 

D’après un article publié par le quotidien La Nouvelle République (édition de la Vienne datée du 30 septembre), le Président de la République aurait promis le lundi 29 septembre devant une délégation d’élus locaux du Limousin que l’Etat allait « apporter sa quote-part »au financement du projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. Depuis, le préfet du Limousin, appelé à devenir celui de la région Centre, a précisé que l’Etat allait en fait participer au financement de la nouvelle tranche d’études dans le cadre du CPER Limousin 2015-2020 « sans que cela vaille engagement sur le financement de l’ensemble du chantier » (La Nouvelle République, édition de l’Indre datée du 8 octobre).

Relancer le projet de LGV Poitiers-Limoges constituerait non seulement une remise en cause manifeste des conclusions du rapport rendu en juin 2013 par la commission « Mobilité 21 », qui en avait reconnu le caractère peu rationnel, mais aussi une grave menace pour l’avenir de la desserte ferroviaire du sud de la région Centre.

En effet, ce projet entre en concurrence directe avec la modernisation de la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) qui dessert Vierzon, Issoudun, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse et La Souterraine. Rappelons ainsi qu’en janvier 2013, le directeur général des infrastructures du Ministère de l'Ecologie proposait de réduire le niveau de service sur l’axe POLT afin de « maximiser les circulations »sur le projet de LGV Poitiers-Limoges…

Il faut également souligner que, selon un article de La Dépêche du Midi paru le 25 septembre, la SNCF, dans le cadre de sa réflexion sur les dessertes à partir de 2017, c’est-à-dire lorsque le tronçon de LGV Tours-Bordeaux aura été ouvert, envisage sérieusement que les actuels trains Intercités Paris-Toulouse aient désormais leur terminus à Brive-la-Gaillarde, afin de contraindre tous les voyageurs à destination de Toulouse d’emprunter la LGV via Tours et Bordeaux. On aura compris qu’il s’agit ici aussi de « maximiser les circulations » sur une LGV…

Le projet de LGV Poitiers-Limoges serait désastreux pour l’aménagement du territoire : Limoges serait certes relié à la LGV Paris-Tours-Bordeaux, mais le reste du Limousin et l’Indre seraient délaissés. La ligne POLT ne serait plus à l’avenir qu’une ligne résiduelle, où ne circuleraient plus que des TER Orléans-Châteauroux.

En conséquence, le Conseil régional du Centre, réuni le 16 octobre 2014 à Orléans :

  • soutient les préconisations formulées en juin 2013 par la commission « Mobilité 21 » et reprises à son compte en juillet 2013 par le Gouvernement, consistant à concentrer les efforts sur la modernisation des réseaux ferroviaires existants et à donner une vraie priorité aux transports du quotidien ;
  • confirme son opposition résolue au projet de barreau LGV Poitiers-Limoges, déjà exprimée en 2006 par Michel SAPIN, président du Conseil régional, lors du débat public sur ce projet, rappelée ensuite par François BONNEAU dans une lettre du 20 février 2013, et actée par l’assemblée régionale à l’occasion d’un précédent vœu adopté le 28 mars 2013 ;
  • manifeste son attachement à la ligne structurante Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et refuse qu’elle soit sacrifiée pour optimiser la rentabilité d’un projet non indispensable ;
  • considère qu’en tout état de cause, il est nécessaire de décider d’une optimisation à court terme du POLT, concernant aussi bien les infrastructures, le matériel roulant et la réorganisation des dessertes, en y associant tous les acteurs des territoires concernés. Cette modernisation pouvant permettre à terme de mettre Limoges à 2h20 de Paris et Châteauroux à 1h30.

 

VŒU ADOPTE A L'UNANIMITE

 

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