LGV Poitiers-Limoges : Le Ministre confirme son renvoi


Le Moniteur

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé mardi 22 octobre que le tracé final de la ligne grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse devrait être annoncé dans les tout prochains jours.

"Le tracé a été finalisé (...). Et d'ici les tout prochains jours, je pourrai annoncer le tracé retenu", a annoncé Frédéric Cuvillier mardi 22 octobre devant l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement.

La LGV Bordeaux-Toulouse - dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, a rappelé le ministre - est la seule qui doit être mise en chantier avant 2030, comme l'avait indiqué en juillet le premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de l'annonce des investissements d'avenir.

Ces arbitrages suivent les conclusions du rapport Duron, ou rapport de la commission Mobilité 21, remis en juin au gouvernement, et qui recommandait de redonner la priorité aux trains du quotidien par rapport au modèle du tout TGV en vigueur ces dernières années.

Ainsi, les autres LGV (Bordeaux-Hendaye, Paris-Orléans-Clermont-Lyon, Poitiers-Limoges, seconde phase de la LGV Rhin-Rhône...) sont renvoyées à l'après-2030.

Quatre LGV, dont les travaux sont actuellement en cours, doivent être achevés d'ici 2017: Tours-Bordeaux, Metz-Strasbourg, Le Mans-Rennes, et le contournement de Nîmes et Montpellier.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog