LGV Poitiers-Limoges : le préfet de la Vienne conscient des difficultés de son financement

Interrogé par France Bleu Poitou, le préfet de la Vienne, ancien préfet de la Haute-Vienne, n'a pas caché les difficultés pour financer le projet, lors d'une interview réalisée  mardi 25 septembre

 Indiquant notamment que les problèmes de financement sont plus prégnants aujourd'hui qu'hier".
 Une petite phrase qui devrait relancer le débat quelques semaines après la visite à Limoges du président de la SNCF. Guillaume Pépy qui avait annoncé un investissement de 63 millions d'euros  à venir sur la ligne historique Paris-Limoges-Toulouse (Polt).

Cependant, cet effort doit être relativisé puisqu'il se situe dans le prolongement  des engagements pris par RFF, lors de la 94 ème Séance du Conseil d’Administration le  8 mars 2007 -

Extraits :

Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges

Conclusions du débat public et décision du maître d'ouvrage

(Cette décision sera publiée au Journal officiel de la République française)............ 

  • que l’aménagement de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et le développement des relations TER doivent être activement poursuivis, notamment dans le cadre des contrats de projets Etat- régions, puisqu’ils permettent :

    d’offrir des services complémentaires à ceux d’une Ligne à Grande Vitesse Poitiers- Limoges,

     

    • et de conduire ce projet en cohérence avec la poursuite de l’aménagement de la ligne Paris - Orléans- Limoges - Toulouse et de la réalisation :

      o des opérations inscrites aux nouveaux contrats de projets Etat-régions ;

      Il s’agit notamment :

      des aménagements qui, dans la continuité des opérations de renouvellement réalisées par Réseau ferré de France, seront mis en œuvre sur l’axe ferroviaire Paris- Orléans-Limoges-Toulouse afin d’en optimiser les performances techniques. Réseau ferré de France entend ainsi continuer à offrir aux régions et aux futurs transporteurs une ligne avec un haut niveau de performances 

       

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