LGV Poitiers-Limoges/LGV POCL : La ville de Limoges mauvaise joueuse ou comment s'employer à discréditer les scenarii ouest

La ville de Limoges  avait  envoyé au débat POCL,  à Châteauroux, Jean Daniel et Eric Martin pour l'agglomération.

Lors de cette séance, ils avaient bien entendu défendu la LGV Poitiers-Llimoges et déclaré tout l'intérêt que Limoges voyait dans la POCL complémentaire au barreau

Eric Martin de déclarer  :limoges1 martin

Et,  Jean Daniel de poursuivre :

limoges daniel1

 

 Mais la Ville de Limoges est inquiète.

Elle a bien senti le danger qui pèse sur le barreau Poitiers-Limoges, constamment évoqué lors des débats et dans les cahiers d'acteurs de tous les partisans des tracés ouest  pourtant de divers horizons que sont  les collectivités, les organismes  consulaires, le Medef, le Modem du centre, le syndicat des châteaux..........La meilleure défense étant l'attaque,  elle est intervenue  dans le débat de façon officielle en publiant un cahier d'acteurs !

Dans le  préambule elle déclare  :limoges1

Puis, elle poursuit   sur l'impérieuse nécessité de la grande vitesse  pour le GRAND CENTRE, concluant  sa démonstration de façon insidieuse, en s'appuyant sur la préservation de l'environnement qui pourrait conduire à disqualifier certains scénarios en fonction des coûts induits.

Pour être plus clair sont visés les tracés ouest, favorables au POLT mais  qui sont les plus chers et qui traversent des zones sensibles comme la forêt de Tronçais......

 

Et d'ajouter de façon perfide que la finalité de la LGV POCL est de renforcer la relation entre LYON et CLERMONT et que le champ d'attractivité de l'agglomération clermontoise se situe prioritairement à l'est. On ne doute pas que cette position va ravir le président Souchon qui regarde certes vers LYON mais qui a une position extrêment ferme sur le tracé ouest-sud !

 

Sans compter un bien mauvais argument lorsque la ville de Limoges   s'applique  à démonter que le coût kilométrique de la POCL est deux fois  celui de la LGV LP. Pourtant, cela ne devrait pas la surprendre et tombe sous le sens des moins avertis  puisque le POCL sera à double voies et que le barreau est à voie unique !

 

limoges2Et de poursuivre sa démonstration par le manque de pertinence d'une liaison POLT/POCL

  •  en s'appuyant sur le fait que tout écart de tracé nuirait au projet en augmentant le temps de trajet entre Paris et Lyon
  • en affirmant que le choix de la LGV Poitiers-Limoges traduit la volonté de se tourner vers l'ouest alors que le débat public Limoges-Poitiers a clairement conclu à la nécessité d'une LGV entre Paris et Limoges mais que le choix s'opérait faute de meilleure possibilité à l'instant du débat. 93% des voyageurs sont prévus pour Paris et 7% pour la façade atlantique
  • en prenant pour acquise la LGV Poitiers-Limoges   parce qu' inscrite dans la loi du Grenelle, alors que les plus avisés, s'accordent à dire qu'il faudra opérer un choix dans la liste et de constater que pour son malheur, le barreau a une rentablité extrêmement faible qui pourrait conduire à l'exclure ou tout du moins à ne pas le considérer comme prioritaire malgré les financements déjà accordés  par la région le département et la ville à la LGV SEA limoges3

Et dans sa conclusion de résumer le POURQUOI de son intervention dans la débat POCL !

Elle aurait gagné,  beaucoup en crédibilité, en évitant de démontrer de façon convenue et maladroite toutes les difficultés environnementales et financières, voire les impossibilités de réalisation des scénarii ouest (mais sans les nommer) et le grand intérêt de l'Auvergne à regarder vers l'est ! 

 

limoges4

Sans compter que dans ce cahier d'acteurs, elle n'est plus sur la même longueur d'ondes que l'association ALTRO qui soutient la LGV Limoges-Poitiers et la LGV POCL dans son tracé ouest-sud 

http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/docs/documents-debat/ca/cahier-d-acteur-n15.pdf

 

Et qu'elle va devoir affronter la région Limousin qui a clairement déclaré  son soutien, dans sa lettre n°92 de juin 2011, non seulement, au barreau mais aussi au tracé ouest-sud de la POCL favorable à la Creuse :

lettre92

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