LGV Poitiers-Limoges-POLT : la cartographie d'ALTRO na pas été modifiée

LFP (Liaisons Ferroviaires Performantes) nécessaires

Carte publiée par ALTRO en 2001, sous le titre "liaision ferroviaires performantes nécesssaires."

Vendredi 9 novembre 23h - L'Echo du Centre, édition de la Creuse, titre  sur "une vision transversale de l'Europe" en relatant la position de l'Association ALTRO qui porte le projet Transline et  en écrivant  de manière acide :

"L'association ALTRO était en Creuse et a une nouvelle fois milité pour une option transversale du ferroviaire en France qui s'appuie sur la ligne Bordeaux-Lyon passant par Guéret. Ses membres tentent d'imposer leur vision au Schéma national des Infrastructures de Transport. Une belle carte sur le papier qui(tient-tient) a gommé le POLT.

Et de conclure son article par "C'est pour cette  raison que la transversale qui va au delà de la vision jacobine actuelle du rail doit se raccorder à la ligne POCL qui relie Lyon à Paris via Clermont et au barreau LGV poitiers-Limoges qui va aussi à Paris  par contre , la belle carte a oublié la ligne historique POLT....qui passe par la Souterraine pour aller à Paris ! Y aurait-il des jacabins de seconde zone ?

Cette vision est totalement tendencieuse.

En effet, que l'on soit pour ou contre le barreau Poitiers-Limoges, ou pour une autre ligne transversale tout aussi pertinente,   on ne cependant  peut pas feindre d'ignorer la position constante d'ALTRO, qui ne voit pas dans cette infrastructure le moyen principal d'aller à Paris mais de la considérer  comme un premier maillon de son projet en direction de Nantes.

Quand on voit le nombre incalculable d' associations pro ou anti LGV, routes ou aéroports ..... de toutes régions , les élus de tout bord défiler à l'Elysée ou  vouloir des rendez-vous auprès de la commission Mobilité 21 pour influencer son classement , on ne peut pas reprocher à ALTRO de défendre son projet pour le  voir maintenu dans le futur Schéma de développement Durable.

Pourquoi, ce que certains trouvent normal serait-il interdit à d'autres au prétexte qu'ils ont une vision différente ? C'est là faire preuve d' intolérance et d'un manque total d'objectivité !

Quant à la carte produite, elle n'est pas nouvelle, elle accompagne tous les dossiers d'ALTRO, elle a été diffusée par l'association à l'identique, depuis 2001, dans sa cartographie et dans divers cahiers d'acteurs. Elle  n'a pas vocation à reproduire l'ensemble des lignes férroviaires, fussent-elles primordiales et reprend essentiellement les trois branches du couloir ferroviaire principal de Kiev à Lisbonne.

Pour être moins dans l'interprétation immédiate et  plus objectif, il eut été sans doute nécessaire de se documenter sur un dossier qui n'est pas récent et qui n'a pas varié.

 

 

 

 

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