LGV Poitiers-LIMOGES - POLT/POCL : Un choix cornélien !
-
François Hollande avait indiqué, lors des présidentielles, qu'il donnerait la priorité à la rénovation des lignes ferroviaires existantes.
Lors de la traditionnele montée du Mont Beuvray, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a déclaré au sujet des LGV :
"Je ne suis pas chargé des transports mais comme vous le savez, nous avons dans les cartons de très nombreux projets qui ne sont pas financés. Le réalisme nous amène à penser, avec un peu de sérieux, qu'il faut reprendre à zéro ces projets et choisir ceux qui devront être financés en priorité."
Ces propos ont suscité l'inquiétude au sein de TGV Grand Centre. Le président de cette association d'élus défendant le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon, Rémy Pointereau, a donc demandé à être reçu par la ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq et par le délégué au Transport, Frédéric Cuvillier pour obtenir des éclaircissements sur les intentions du nouveau gouvernement.
Cette ligne pourrait permettre de raccorder le POLT au réseau grande vitesse. le choix du scénario retenu pour la poursuite des études par RFF, devrait intervenir d'ici la fin du mois de juin.