LGV Poitiers-Limoges : réunion inter-régionale à POITIERS

 

 

Vendredi 18 janvier 21h - Une réunion de travail présidée par Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes et Jean-Paul Denanot, Président de la Région Limousin,a eu lieu aujourd'hui,  vendredi 18 janvier 2013 à Poitiers.

 LGV et  TER y ont été évoqués, Ségolène Royal considère toujours que le financement doit être assuré par l'Etat mais soutient le projet, essentiel selon elle, pour le Limousin.


Ségolène Royal aux côtés de Jean-Paul Denanot, président de la Région Limousin

1/ la LGV Poitiers – Limoges

La Région Limousin a rappelé le caractère stratégique de cette ligne et sa volonté de voir se réaliser cette infrastructure au bénéfice des deux Régions.

La Région Poitou-Charentes a rappelé qu’elle considère que cette infrastructure de niveau européen et national doit être financée par l’Etat et l’Europe. La Région Poitou-Charentes a financé les études et les premières dépenses. Pour autant, elle comprend l’intérêt stratégique de cette ligne pour le Limousin et, en restant très attentive aux conditions de réalisations économiques et environnementales, elle soutient ce projet essentiel pour le Limousin. 

2/ TER Limoges-Poitiers

Les deux Présidents de Région, sensibles aux difficultés remontées des territoires, vont adresser un courrier commun aux Maires des communes sur la ligne et aux comités d’usagers pour lancer une concertation de deux mois sur les besoins des voyageurs, avant examen des vœux exprimés par un groupe de travail commun. Objectif : proposer des solutions permettant d’améliorer la situation au Comité de ligne commun aux deux Régions.

Ce groupe de travail étudiera également les possibilités de développement des lignes Limoges-Angoulême et Limoges-Royan.

3/ Universités

Les deux Régions engagent une dynamique pour une meilleure coopération des Universités de Limoges, Poitiers et La Rochelle  dans le cadre du Pôle de Recherche et de l’Enseignement Supérieur, et en cohérence avec leurs schémas régionaux d’Enseignement Supérieur.

Les deux Présidents vont donc saisir leur CESER respectif et étudier en bilatéral les possibilités de développer la complémentarité de leurs filières de formations universitaires, avec une Université volontaire comme pilote dans chaque domaine défini. 

4/ Carte des Formations Professionnelles

Dans la dynamique de la nouvelle loi de décentralisation, Ségolène Royal et Jean-Paul Denanot décident de se coordonner pour harmoniser les deux Cartes des Formations Professionnelles, notamment dans les zones limitrophes, et développer ainsi une proximité d’excellence, une offre élargie, couvrant au mieux les deux territoires, améliorant les contenus des formations, tout en rationalisant les dépenses. Ces efforts porteront notamment sur les filières agricole, énergétique et des Métiers d’Art, fortement présentes dans les deux Régions. 

5/ Agriculture

Dans le cadre des Fonds européens de nouvelle génération 2014-2020, les deux Régions vont coordonner leurs actions pour une agriculture de qualité et envisager une présence ou des animations communes sur les prochains Salons de l’Agriculture. 

6/ Culture

Dans la dynamique des « Rencontres à l’Ouest » déjà accueillies en Poitou-Charentes, Pays de Loire, Bretagne, Centre et Limousin, les deux Régions ambitionnent de mutualiser les créations en résidence, afin de développer ensuite les représentations sur leurs deux territoires. Elles envisagent de collaborer sur le Festival  d’Avignon. 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog