LGV Poitiers-Limoges : RFF publie sa newletter n°10

RFF vient de publier sa Newsletter N°10 concernant la LGV Poitiers-Limoges.

Elle est censée faire le point des travaux et études menés. 

Il reste pour le moins étonnant  que RFF s'appuie sur les déclarations de confirmation de la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable dans  le journal Sud-Ouest pour justifier  de la poursuite des projets Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Hendayeet Poitiers-Limoges, en rappelant que pour la LGV Poitiers-Limoges, « on est engagés sur une enquête publique en 2012, pour une DUP [Déclaration d’Utilité Publique] en 2013. »

Les ateliers thématiques de décembre 2011, dont il est question dans la lettre et qui y sont qualifiés de riches échanges n'ont pas fait, quant à eux, l'objet d'un compte rendu public.

 

Bandeau titre newsletter 10

encart_visites_NL10
Chers lecteurs,

Depuis le précédent numéro de notre newsletter, paru en septembre 2011, Réseau Ferré de France poursuit activement l’information et la concertation sur la LGV Poitiers-Limoges et prépare les procédures administratives qui permettront de finaliser le dossier d’enquête publique. Retrouvez ici les dernières actualités du projet.

puce_sous_sous_titre_bleu La ministre de l’Ecologie confirme la LGV Poitiers-Limoges

Dans une interview accordée au journal Sud-Ouest le 2 janvier 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a confirmé la poursuite des projets Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Hendaye et Poitiers-Limoges.
Pour la LGV Poitiers-Limoges, a-t-elle rappelé, « on est engagés sur une enquête publique en 2012, pour une DUP [Déclaration d’Utilité Publique] en 2013. »

TGV


puce_sous_sous_titre_violet La concertation locale se poursuit

Concertation locale

La nouvelle étape de la concertation locale, engagée depuis l’été 2011, se poursuit dans l’ensemble des communes concernées par le projet.
Elle s’organise à l’appui de la maquette virtuelle en trois dimensions (maquette 3D) des 115 km du projet qui permet de débattre concrètement des mesures d’insertion : paysage, bruit, hydraulique et hydrogéologie, etc.
28 réunions ont déjà eu lieu en Vienne et Haute-Vienne dans ce format et 3 sont programmées dans les semaines

qui viennent, avant un nouveau retour vers les habitants, lorsque la maquette 3D aura été « habillée » avec les mesures discutées.

puce_sous_sous_titre_bleu De riches échanges dans les ateliers thématiques


Deux journées au programme dense ont réuni les membres des ateliers thématiques à Poitiers et Limoges les 7 et 9 décembre 2011. Ces rencontres ont été l’occasion d’exposer les résultats des études agricoles et sylvicoles, des études d’insertion paysagère et des études hydrauliques. Le choix du parti d’aménagement de la LGV Poitiers-Limoges (par rapport à d’autres solutions ferroviaires) et les résultats des études de trafic à fin décembre 2011 et des études socio-économiques ont également été présentés. 


Photo atelier thémaique Newsletter 5

Le contenu très concret de ces présentations a donné lieu à de riches débats et a suscité un grand nombre de questions, réactions et suggestions de la part des participants.

puce_sous_sous_titre_violet Deux chiffres issus des études de trafic


♦ Les trafics de la LGV Poitiers-Limoges : 2,2 millions de voyageurs/an, dont 468 000 nouveaux usagers du ferroviaire


♦ Près de la moitié des trafics de la LGV Poitiers-Limoges (1 million de voyageurs/an) provient des territoires au Sud de Limoges et de la Haute-Vienne 

(voir graphique ci-contre)


Trafics LGV PL
 

 

Image Newsletter

 

 

Réseau Ferré de France - Mission LGV Poitiers-Limoges – www.lgvpoitierslimoges.com

 

 

 

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog