LGV Poitiers-Limoges : RFF publie sa newsletter de mars 2013

RFF vient de publier sa Newletter n°12 de mars 2013.

Elle fait un point succint des réunions qui ont eu lieu depuis la fin de l'année 2011.

Rappelle la mise en ligne des cartes du projet

 Enfin, un accent particulier est mis  sur le jugement que l'Autorité environnementale a porté sur la qualité du  travail présenté sans toutefois pointer les points négatifs, notamment en matière de rentabilité. Un lien permet de relire la totalité de l'avis qui doit être joint à l'enquête publique

 

 

 

Newsletter numéro 12 - mars 2013

 

Fréquentation du site LGV Poitiers Limoges


Chers lecteurs,
Depuis le précédent numéro de notre newsletter, paru en juillet 2012, Réseau Ferré de France a finalisé le dossier d’enquête de la LGV Poitiers-Limoges puis l’a transmis au ministre en charge des Transports et à l’Autorité environnementale. Cette dernière a rendu son avis le 13 mars 2013. Retrouvez ici les principales actualités du projet.

 


puce_sous_sous_titre_bleuL’avis de l’Autorité environnementale : une nouvelle étape franchie

 

L'Autorité environnementale a publié le 13 mars 2013 son avis sur le dossier qui servira de support à l’enquête d’utilité publique sur le projet de LGV Poitiers-Limoges. L’obtention de cet avis était une obligation préalablement au lancement de l’enquête publique.
L’Autorité environnementale souligne dans son avis la qualité de l’étude d’impact réalisée par Réseau Ferré de France, « malgré la complexité de l’opération ». Elle émet des recommandations et des propositions de précisions sur différents points comme, par exemple, la prise en compte du bruit au niveau des raccordements de la LGV aux lignes existantes, l’identification des zones humides ou encore le dimensionnement des ouvrages - ponts, viaducs - pour l’hydraulique ou la faune. 
RFF va maintenant analyser en détail chacune des recommandations formulées, de manière àaméliorer encore le dossier qui sera mis à la disposition de tous lors de l’enquête publique.
L’avis de l’Autorité environnementale sera joint au dossier d’enquête.

Consulter l’avis de l’Autorité environnementale (site du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable).

 

LGVPL_courrier8

puce_sous_sous_titre_violet En ligne : le « Courrier de la LGV » n° 8 et toutes les cartes du projet

RFF a publié en décembre 2012 un nouveau numéro du Courrier de la LGV. Cette livraison comprend en pages centrales un cahier de 12 cartes à l’échelle 1/25 000 : elles présentent le projet tel qu’il résulte des quatre années d’études et de concertation (2008-2012) et tel qu’il sera présenté à l’enquête publique.

Ce Courrier et le cahier central de cartes ont été diffusés dans les boîtes aux lettres des habitants des 33 communes directement concernées par le tracé de la LGV. Ils sont disponibles pour tous surwww.lgvpoitierslimoges.com (rubrique « Actualités »).

 

 

puce_sous_sous_titre_bleu15 réunions publiques en Vienne et en Haute-Vienne

 


Afin d’assurer une large information des habitants sur le projet, RFF a organisé depuis fin 2011 des réunions publiques par commune ou groupes de communes. Elles ont donné lieu à une invitation large de la population, informée préalablement par la presse locale et/ou la diffusion de tracts en boîtes aux lettres.
19 réunions publiques s’étaient tenues de fin 2011 à l’été 2012.


Reunion_publique
Réunion publique de Lhommaizé le 26 février 2013
(photo RFF)

 


Un nouveau cycle de 15 réunions publiques a été mis en oeuvre entre janvier et mars 2013.

Ces réunions ont permis de présenter un bilan concret de la concertation (rappel des demandes des communes et des habitants et de la façon dont les études les ont prises en compte) ainsi que le projet tel qu’il sera soumis à l’enquête publique, d’informer sur les principes de l’enquête publique, d’écouter les avis, de répondre aux questions et de confirmer les mesures prévues pour améliorer l’insertion du projet.
Ces 15 réunions ont rassemblé 1 200 personnes.
 

Image Newsletter

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog