LGV Poitiers-Limoges : Soutien de l'UMP pour l'enquête publique

Le Populaire du Centre rend compte de la position de l'UMP de la Haute-Vienne sur la LGV Poitiers-Limoges.

Ce n'est pas une surprise locale, puisque ce mouvement politique n'a jamais varié quant à son soutien au barreau, alors que l'ancien député UMP de la Creuse, Jean  Auclair  a toujours été opposé au projet. 

 
Raymond Archer, Guillaume Guérin, Camille Geutier et Rémi Viroulaud (de gauche à droite) appellent les militants UMP à soutenir en masse le projet. - Photo Pascal Lachenaud

Raymond Archer, Guillaume Guérin, Camille Geutier et Rémi Viroulaud (de gauche à droite) appellent les militants UMP à soutenir en masse le projet. - Photo Pascal Lachenaud

Les militants de la fédération départementale UMP sont appelés à soutenir le projet de LGV Poitiers-Limoges, actuellement soumis à l’enquête publique.

L'argument peut paraître un peu spécieux, mais il est destiné à faire mouche : « Toutes les conditions politiques sont réunies pour la réalisation de la LGV Poitiers-Limoges. Dans un département qui a donné 65 % de ses suffrages à François Hollande, on ne comprendrait pas que la ligne ne se fasse pas » affirme Guillaume Guérin, président du club Haute-Vienne Alternance.

« On n'en est plus à 1,5 milliard d'euros près ! »

Rémi Viroulaud et Camille Geutier, conseillers municipaux UMP, sont même allés la veille à l'hôtel de ville de Limoges pour consigner leur avis sur le registre de l'enquête publique. Un courriel a également été adressé, accompagné d'une lettre-type, à tous les militants pour qu'ils apportent en masse leur soutien au projet en écrivant au président de la commission d'enquête publique, sis à la préfecture de la Haute-Vienne. 

« Une large majorité se dégage en Limousin en faveur de la LGV et il existe un consensus politique. On n'en est plus à 1,5 milliard d'euros près ! » s'emporte Raymond Archer, leader du groupe d'opposition de droite au Conseil régional et qui a suivi comme élu tous les épisodes du feuilleton depuis plus de vingt ans. 

Camille Geutier embraye en rappelant que « la droite s'est battue pour avoir l'autoroute A 20 comme elle se bat pour avoir la ligne ferroviaire à grande vitesse ». Guillaume Guérin ajoute : « Nous avons le devoir d'apporter notre soutien en masse au projet, comme le font les socialistes. »

Enfin, Rémi Viroulaud, secrétaire départemental adjoint de l'UMP en Haute-Vienne, insiste pour sa part sur « le coût au kilomètre de la ligne Poitiers-Limoges, le moins élevé de tous les projets de grande vitesse ferroviaire ».

Marcel Oudot

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