LGV Poitiers-Limoges : Un avis favorable et contraignant

La Préfecture de la Haute-Vienne, ainsi que cela avait été annoncé, a publié aujourd'hui l'avis de la commission d'enquête publique sur la LGV Poitiers-Limoges.

Si un avis favorable permettant la poursuite administrative du dossier ne surprend pas, les réserves émises sont particulièrement  contraignantes. 

 L'avis stipule en effet :  

  1. que la DUP ne soit prononcée que si le gouvernement s’engage à programmer les travaux dans les délais prévus dans le dossier et non après 2030 comme le préconise le rapport de la Commission « Mobilité 21 » afin de ne pas laisser les personnes directement impactées dans l’attente et l’incertitude pendant plus de 15 ans.

qu’une étude hydrogéologique approfondie, prenant en compte les zones de la vallée du Clain et de la cuvette de Mougon, soit menée sur la commune d’Iteuil pour lever toutes les craintes et répondre aux questions des riverains. 

Elles sont assorties de plusieurs autres  recommandations concernant les riverains et les exploitations agricoles


La première  contrainte apparait  comme la plus importante, alors que contrairement à l'optimisme local, les déclarations nationales concernant spécifiquement le barreau (déclaration de Philippe Duron, du Ministre des transports) n'affichent pas  une volonté de réaliser  les travaux dans les délais espérés.

D'ailleurs, le Gouvernement n'a pas attendu les conclusions de l'enquête pour annoncer par la voix du Premier Ministre, le report du projet à l'horizon 2030-2050 conformément aux préconisations de la Commission Mobilité 21

En outre, la récente lettre adressée par la Présidence de la République au collectif limousin  anti- LGV OUI au POLLT conforte cette réalité :

Nicolas revel 4 septembre 2013

Cependant,  sûre du  " fait du prince", l'association de soutien à la LGV n'a pas tardé à se manifester en :

  •   balayant toutes les incertitudes qui pèsent toujours sur le projet y compris les réserves émises par la commission d'enquête.
  •  admonestant,  de façon fort discourtoise les opposants et les médias, les accusant d'élucubrations, alors que les uns comme les autres, basent leurs informations sur des  réalités objectives et  parfaitement vérifiables. 


Communiqué de l'association de promotion de la LGV

CONCLUSIONS DE L’ENQUETE PUBLIQUE

Nous l’attendions avec optimisme et nous voici pleinement satisfaits :

considérant tous les avis exprimés cet été pendant les 44 jours de l’enquête publique et ayant largement débattu des arguments avancés, les 11 membres de la commission ont émis « en toute indépendance et à la majorité des membres,  un AVIS FAVORABLE à la déclaration d’utilité publique des travaux de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges… »

Le rapport de la commission d’enquête publique remis le 10 septembre à M. le préfet de la Haute-Vienne, coordonnateur du dossier, fait ainsi taire toutes les élucubrations des opposants largement reprises dans certains médias ces derniers jours…

MERCI A TOUS DE VOTRE PARTICIPATION MASSIVE A L’ENQUETE PUBLIQUE.

C’est grâce à vous que nous pouvons envisager avec sérénité l’évolution du dossier vers la déclaration d’utilité publique, pendant que de son côté Réseau Ferré de France poursuit son travail préparatoire à l’arrivée de la grande vitesse.

A très bientôt pour la suite…

                                                                                  LES MEMBRES DU BUREAU

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog