LGV Poitiers-Limoges : un financement dans le cadre d'une décentralisation accrue ?

Lors de l'inauguration du pont Chaban-Delmas à Bordeaux, samedi, le Président de la République, François Hollande a pris  l'exemple de ce  pont levant   pour défendre sa future loi sur la décentralisation et appeler de ses voeux une accélération de la prise de décision publique.

"Le temps est venu de franchir une nouvelle étape d'abord en faisant confiance aux territoires", a-t-il dit en référence aux prochains débats parlementaires sur la décentralisation.

Après être revenu sur le besoins d'infrastructures dont la France a besoin en évoquant les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye liée à des coopérations avec l'Espagne,il a évoqué 

  • le 23 milliards prévus au niveau européen pour les transports entre 2014 et 2020
  • la modernisation nécesssaire du réseau ferroviaire
  • la modernisation des trains téoz et corails
  • les 20 milliards débloqués par la Caisse des dépots pour le  financement d'équipements

Il a ensuite précisé que le projet de loi :

  •  
    • reconnaîtrait  "le fait métropolitain et le rôle crucial joué par les agglomérations en matière de cadre de vie et de logement".
    •  consacrerait la Région pour le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire"

Insistant sur la nouvelle étape à franchir dans  la décentralistion, pour faire confiance aux territoires et  en donnant plus de libertés aux collectivités pour s'adapter  à la réalité des besoins

 

 Ajoutant "J'insiste sur le temps. Car celui de la décision publique n'est plus adapté à celui de notre société (…). Il nous faut réduire les délais, alléger les procédures, hâter les choix. Nous changeons d'époque".....en souhaitant que les territoires soient dotés des moyens d'une action publique plus efficace, plus rapide.

Avec  ces perspective et si la Région devenait le maillon fort de l'aménagement du territoire, les modalités de  financement du projet de   LGV devraient vraisemblablement s'insérer dans un nouveau dispositif .

Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xy8wlp_discours-a-l-occasion-de-la-ceremonie-d-inauguration-du-pont-jacques-chaban-delmas-a-bordeaux_news

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog