LGV Poitiers-Limoges : un rattachement à l'Aquitaine avec ou sans LGV

Les membres du CESER ont adopté un rapport sur la nouvelle organisation territoriale qui prévoit la fusion entre les régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine. 


Ce rapport a donné lieu à une interview de son président Jean Pierre Limousin. Celui-ci s'est attardé sur les liens privilégiés qui existent entre le Limousin et la Région Aquitaine.

Il a ainsi démontré que 27% des flux de la population sont tournés vers l'Aquitaine contre 5% vers l'Auvergne, ajoutant que les flux étudiants étaient d'ailleurs plus importants vers l'Aquitaine que vers le Poitou-Charentes.


Une vraie surprise quand on reprend les études menées par RFF pour la LGV Poitiers-Limoges ! 

Ainsi on y lisait  à la page 50 de l'enquête publique  Dossier C1 5 présentation Générale :

" Que la demande de déplacement étant relativement faible vers Bordeaux et au delà, il n'était pas nécessaire de prévoir un raccordement direct vers le sud ouest, ces déplacements seront assurés par correspondance en gare de Poitiers."

Des déclarations de Monsieur Limousin concernant la fréquentation des étudiants, on peut aussi en déduire qu'en l'état actuel, les étudiants préférent  voyager 3H ou plus, pour aller à Bordeaux, Toulouse ou Paris, au lieu de 1h45 nécessaires  pour aller à Poitiers.


Une LGV améliorerait-elle la fréquentation de Poitiers pas sûr.... le projet de COMUE (communauté d’universités et d’établissements), dans le cadre d'un projet de loi visant à créer des pôles universitaires) englobent  les universités de Poitiers, La Rochelle, Limoges, Tours et Orléans   impliqueront des changements de trains pour 3 d'entre-elles, Orléans étant desservie par le POLT. 

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