LGV Poitiers-Limoges : Un revirement inattendu de Jean-Pierre Raffarin
-
Samedi 17 novembre 2012 18h -Le promoteur de la LGV Poitiers-Limoges, Jean-Pierre Raffarin est toujours favorable à la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges. C'est ce qu'il a affirmé au cours d'une conférence de presse, jeudi matin.
Comment pourrait-il en être autrement, après tout, puisqu'il a lui-même mis le projet sur les rails, en 2004, du temps où il était Premier ministre, en répondant à un souhait de Bernadette Chirac, conseillère générale de Corrèze et surtout femme du Président de la République.
Mais là où cela se corse, c'est qu'il est toujours favorable, oui, mais à une condition : la construction d'une gare TGV dans le Sud Vienne.
Cette hypothèse n'a pourtant pas été retenue dans le document qui doit être soumis à enquête publique.
Jean-Pierre Raffarin. assure :
« Il faut se battre pour cette gare », « On ne peut pas avoir une ligne qui nous transperce sans nous irriguer ; ce n'est pas assez motivant. On a d'autres ambitions que d'être traversé rapidement ! »
« On n'a pas besoin que tous les trains s'y arrêtent. » sinon il ne soutiendrait plus le projet : « Ou on a une gare et la LGV a un sens ou on n'en a pas et le développement du TER peut résoudre la question… La solution la plus raisonnable financièrement est l'aménagement de la ligne actuelle. »
.