Lgv poitiers-Limoges : une parole du garant qui manque singulièrement d'exactitude

Billet d'humeur - En recherchant mon information quotidienne sur le raccordement du Limousin à la grande vitesse, j'ai consulté le site de RFFet j'y ai appris à ma grande stupéfaction que je faisais partie des opposants systématiques à la grande vitesse !

Qui a pu faire une telle affirmation ?  je vous le donne en mille : Michel Pégirord - garant de la concertation ! dans son rapport de synthése de l'étape 3 http://www.lgvpoitierslimoges.com/upload/documentation/fichiers/etape3/rapportgarantetape3.pdf

 

J'ai donc pris ma plume pour exercer mon droit de réponse en adressant une copie à RFF et à la CNDP à qui ce dernier  adresse ses observations afin de lui rendre compte de l'état de la concertation sur le projet et qui doit faire preuve de neutralité.

 

Monsieur,

Suivant de très près l'actualité concernant les infrastructures en général et plus particulièrement celles liées au Limousin, J'ai pris connaissance du compte rendu que vous avez établi le 12 avril 2012 sous le titre "bilan synthétique de l'étape 3 de la concertation territoriale en cours".
  
J'ai eu la désagréable surprise d'y lire des affirmations complètement inexactes me concernant.
 
En effet, l'article auquel vous faites référence est le communiqué de presse émanant de  la préfecture de la Haute-Vienne (http://limousin-en-tgv.over-blog.com/article-lgv-limoges-poitiers-les-decisions-du-dernier-comite-des-financeurs-75055840.html.). Il ne vous permet en aucune façon de me cataloguer au titre des opposants de principe des LGV (Charte d'Hendaye etc....)
 
Le blog que je tiens de façon régulière n'est absolument pas une remise en cause des LGV, son but est de donner des informations les plus pertinentes possibles sur l'évolution des possibilités de raccordement du Limousin au réseau à grande vitesse.
Je ne suis résolument, ni pour, ni contre la LGV Limoges-Poitiers. Par contre, depuis la tenue du débat public de 2006, la conclusion de celui-ci était extrêmement claire, le projet était celui de la dernière chance - faute de mieux !
 
Parallèlement aux études du barreau, d'autres éléments apparaissent dans le paysage ferroviaire,
  •  que se soit le POLT qui fait l'objet d'un large soutien du Nord au sud et d'élus dont Michel Sapin qui n'est pas des moindres, Rémy Pointereau membre de la commission transports et mobilités au Sénat, A. Chanteguet, président de la commission du Développement Durable à l'Assemblée Nationale  
  • ou le POCL dont le débat public a largement fait référence au POLT et à la LGV Poitiers-Limoges.
 Il me parait donc tout à fait logique de donner l'ensemble de ces  éléments sans pour autant prendre la position de principe que vous m'attribuez.
 
Votre conclusion hâtive vient sans doute du fait que je me fais l'écho des très nombreuses oppositions au projet de barreau qui émaillent son parcours, tant dans la presse nationale, qu'à l'Assemblée Nationale, en passant par  des associations comme la FNAUT.......ou les  déclarations gouvernementales plus ou moins récentes.
 
Je souhaiterais conclure par des remarques personnelles concernant votre document :
  • la référence aux seul blogs Y. Tricart et LGVLP info sans y joindre le collectif officiel (http://limogespoitiers.com)  dont les positions méritent votre attention. 
  • la référence systématique au Populaire du Centre, alors que ce journal favorable à la LGV LP n'est pas le seul à publier des articles de fond y compris dans la presse nationale
  • l'absence de mention des événements qui ont précédé le comité des financeurs du 19 mars 2012 et qui ont contraint RFF à ressaisir la CNDP
  • la conclusion expéditive favorable à l'ouverture de l'enquête publique sans autre forme de procès....
Au titre du droit de réponse, je vous demande donc de bien vouloir modifier le document que vous avez élaboré , ce document ayant été publié sur Internet.
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog