LGV Poitiers-Limoges : une réunion nécessaire, pédagogique et publique à Aurillac.......

 

L’Association de promotion du TGV Poitiers-Limoges-Brive en partenariat avec la Ville d’Aurillac organise une réunion publique d’information au Centre des Congrès d’Aurillac le 12 décembre 2013 à 20h.

En présence d’élus et responsables socioprofessionnels du Cantal, notamment : M. Pierre Mathonier (Maire d’Aurillac), M. Jacques Mézard (Sénateur et Président de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac), M. Calmette (Député du Cantal), M. Marleix (Député du Cantal) M. Vincent Descoeur (Président du Conseil général du Cantal), M. Bouniol (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal)… ainsi que de nombreux chefs d’entreprises, responsables associatifs et habitants locaux.

Les organisateurs ont souhaité ainsi répondre à une demande forte des auvergnats qui, conscients des enjeux de cette réalisation pour leur territoire, apportent un soutien indéfectible au dossier depuis son lancement.

Cette rencontre sera l’occasion de répondre à d’éventuelles interrogations, d’échanger des points de vue et d’évoquer l’actualité du dossier et son avancement.


Cette réunion avait été précédée d'une demande d'adhésion de la ville d'Aurillac à la dite association et d'une demande de sollicitation de participation à l'enquête publique.

L'association évoque le soutien indéfectible d'Aurillac au dossier depuis son lancement , cette dernière voyant, avant tout dans le projet un gain de temps pour se rendre à Paris et une ouverture vers Madrid et Bruxelles.

Dans ce contexte, il est  intéressant de prendre connaissance des discussions qui ont eu lieu au Conseil municipal du 13 juin dernier pour se faire une idée de la connaissance superficielle d'un dossier soutenu de façon si absolue.

Qu'il soit question

  • du temps de trajet qui reste confu pour les élus qui  continuent à faire miroiter des gains de temps fantaisistes "plus proche de 4 heures que de 5 heures" alors que dans le meilleur des cas, le trajet entre Brive est dejà  1H40 par le TER ou par la route.
  • de la finalité de la ligne, puisque certains pensent toujours qu'elle pourra être dédiée au fret  :"il faut aussi associer à la réflexion le transport des marchandises.  Sur ce projet de LGV Poitiers il y a deux alternatives qui sont au débat, qui sont en discussion, dont l’une permet le fret, l’autre ne le permettant pas "


De plus, on ne peut que sourire quand le Maire d'Aurillac affirme que "par rapport à ce qui a été dit, il  tient quand même à souligner que ce barreau Poitiers-Brive est très important pour le maintien de la ligne Aurillac-Brive." Curieuse façon de gérer les finances publiques !

On peut aussi s'interroger sur  la participation financière  du Cantal à ce soutien inconditionnel puisque ce dernier est obligé de recourir à un PPP pour les travaux de la route 12O entre Brive et Aurillac compte tenu des finances du département......

A lire sur : http://www.aurillac.fr/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=6&Itemid=330

 

La lecture du PV du Conseil communautaire du bassin d'Aurillac n'est pas plus rassurant quant à la connaissance d'un dossier soutenu sans faille par des élus sensés oeuvrer pour le bien public

Que penser de telles questions lors de la séance su 22 octobre 1012 :

""Une question technique. Où en est ce dossier en ce qui concerne le débat public et le tracé ? Aujourd’hui, s’agissant du tracé entre Limoges et Poitiers, est-ce que cela a avancé ? Est-ce qu’un trajet a déjà été établi ? Est-ce que la Commission Nationale du Débat Public est intervenue pour établir un tracé ? Et quelles sont les perspectives pour Brive ? puisque, nous, nous irons peut-être nous raccrocher à Brive pour effectivement avoir des TGV stationnés à Brive. Pourrions-nous avoir quelques précisions ? Parce que, même si effectivement il semble que certains projets de LGV soient reportés, celui-ci serait un des moins onéreux et pourrait avoir le plus de chance d’être validé ou d’être conservé dans la liste."

 A lire sur: http://www.caba.fr/download/docs/1355220411_22_octobre_2012.pdf

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