LGV-POLT : communiqué de la Région Limousin

 

Région Limousin

Vendredi 16 Janvier 2015

Mardi 13 janvier, Gérard Vandenbroucke, Président de la Région Limousin, a rencontré Guillaume Pépy, Président de la SNCF, en présence de Laurent Beaucaire, directeur régional de la SNCF, pour un tour d’horizon des grands chantiers ferroviaires concernant la Région Limousin.

À l'ordre du jour de cette rencontre figurait notamment LGV Poitiers-Limoges dont le décret d'utilité publique vient d’être signé par le Premier ministre, la ministre de l'Environnement et le secrétaire d'État aux Transports.

Gérard Vandenbroucke, Président de la Région Limousin, a saisi cette occasion pour réaffirmer que le Limousin, et à plus forte raison dans le cadre de la grande région doit être relié au réseau européen de la grande vitesse ferroviaire : « En nous intégrant au réseau européen de la grande vitesse et en nous rapprochant des grandes métropoles, le barreau LGV Poitiers-Limoges représente l’unique espoir tangible de désenclavement d’un territoire qui dépasse d’ailleurs la seule région Limousin puisque la Dordogne, le Cantal et le Lot en seront également les bénéficiaires », a-t-il notamment détaillé.

La ligne Polt, dont la Région Limousin soutient fermement la rénovation, la modernisation et la mise en sécurité, était également au cœur des discussions. Guillaume Pépy a indiqué « vouloir redonner envie aux gens de prendre ce train ». Gérard Vandenbroucke a quant à lui insisté sur l’obligation de moyens de la SNCF en matière de dessertes jusqu’à Toulouse et la nécessité de maintenir les arrêts à La Souterraine.

Le soutien sans faille de la Région Limousin au ferroviaire

En décembre dernier, la Région Limousin a réceptionné sept autorails X 73500 d’occasion, plus confortables, plus accessibles, rendant un meilleur service aux usagers. Au second semestre 2016, cinq automotrices Alstom Transport Régiolis devraient également rejoindre le parc. Depuis 1997, les opérations de rénovations et d’acquisitions portées et financées par la Région, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, s’élèvent à près de 110 millions d’euros.

En 2015, la Région Limousin a programmé 18 millions d'euros en matière ferroviaire. 

 

Hôtel de Région Limousin

27 boulevard de la Corderie

87000 Limoges

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog