LGV Poiters-Limoges : Quel avenir après les conclusions et les recommandations des Assises Ferroviaires
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Les Assises ferroviaires sont terminées et les commisssions ont rendues leurs copies.
Il en découle, un avenir immédiat plus sombre pour la grand vitesse et notamment pour les projets inscrits dans la loi du Grenelle 1 qui semblent devoir être remis en cause et prouver leur pertinence .
La priorité devant être donnée au finacement de la rénovation et la modernisation du réseau existant, tout en s'interrogeant sur la viabilité de certaines petites lignes
La commission n°3 "Economie ferroviaire" préconise en effet :
- Un éventuel réexamen du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier
- la mise en place d'un moratoire sur toutes les projets du Grenelle de l'environnement en attendant une programmation qui garantisse au préalable le financement de la rénovation et la modernisation du réseau existant
- l'éventuel réexamen du contournement ferroviaire de Nîmes et de montpellier
- la définition des priorités par l'Etat et le Parlement, en s'appuyant sur une évaluation socio-économique réalisée par une expertise externe au porteur du projet qui permettrait de sortir d'une pression politique ponctuelle et du degré d'avancement technique
- Un financement assuré par l'Etat, excluant la participation de RFF
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Dans ce contexte, le devenir de la LGV Poitiers-Limoges devient alléatoire, tout au moins dans les délais envisagés.
Il faut y rajouter, qu'elle fait déjà l'objet de nombreuses interrogations , qu'elle ne fait pas l'unanimité des financeurs potentiels, que l'étude socio économique est loin d'être à la hauteur des exigences attendues et que la pression politique ponctuelle dont elle a fait l'objet lors du débat public et au moment de l'examen de la loi du Grenelle pourrait être remise en question
Extraits du compte-rendu de la commission n°3