LGV SEA-Lgv Limoges-Poitiers-POLT Le président de la Région Limousin en colère au lieu de garder son énergie pour obtenir le raccordement du POLT sur la future LGV POCL

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logoLe Président du Conseil Régional du Limousin est mécontent des propos du nouveau préfet de Midy Pyrénnées qui a cru devoir tancer les mauvais payeurs qui n'ont pas encore acté leur cotisation à la LGV SEA.

 

Cependant, Jean-Paul Denanot devrait savoir que le barreau n'a pour l'instant qu'une existance virtuelle, la déclaration d'utilité publique n'aura lieu que fin 2013 .

Durant ce temps, un autre projet qui serait porteur pour le Limousin avance à grand pas et il  risque bien de passer avant  le barreau dont le finacement est,  lui aussi,  très loin d'être bouclé.

 

En effet, la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) inscrite au Grenelle prend de l'avance et est indispensable pour décharger la LGV LYON Paris saturée

 

Une autre solution  est donc possible pour le Limousin avec le POLT soit raccordé à la future LGV et ait accès au réseau européen à grande vitesse. 

Bien que le Conseil Economique et social deu limousin se soit prononcé contre ce projet  en 2008, il serait sans doute grand temps qu'il envisage cette solution qui permettrait de desservir l'ensemble des départements du Limousin et n'obligerait pas les creusois à allonger de façon significative leur voyage pour venir à limoges et repartir vers Poitiers pour aller à Paris.

 

Faut-il penser  que le Président Denanot est totalement inconscient du problème quand l'avenir même du POLT dépend de cette nouvelle LGV ?

 

N'a-t'il pas refusé' que la région adhère à Urgence ligne POLT, alors qu'il n'a aucun scrupule à faire partie de l'association qui soutient la LGV Limoges-Poitiers et qu'il assiste ou se fait représenter à toutes les réunions et instances.

Il n'en a d'ailleurs aucun mérite puisqu'il n'a à  demander aucune autorisation puisqu'il s'agit d'une adhésion totalement gratuite.

 

Monsieur Denanot, vous êtes descendu sur les voies pour protester  en 2004, c'est maintenant le moment de le défendre en pesant de tout votre poids pour que le tracé Ouest ou Sud Ouest soit choisi pour la future LGV POCL.

 

Cela  permettrait au POLT de se raccorder à la LGV et de mettre Paris à 2 h 10 de Limoges , à 3h10 de Brive et de rapprocher tous les habitants du Lot de la capitale.

 

 

Colère du président de la région Limousin

Par Annaïck Demars  FR 3

La LGV Limoges-Poitiers s'inscrit dans le projet du TGV Sud-Ouest

La LGV Limoges-Poitiers s'inscrit dans le projet du TGV Sud-Ouest

F3 Limousin
Jean-Paul Denanot dénonce les propos du nouveau Préfet de Midi-Pyrénées

Les récents propos du préfet de Midi-Pyrénées selon lesquels, le cas échéant, le gouvernement pourrait faire passer d'autres projets de lignes ferroviaires à grande vitesse avant le TGV Sud-Ouest (dont dépend le barreau Limoges-Poitiers), ont suscité un vif émoi chez les responsables politiques du Limousin et de Midi-Pyrénées.

Tout juste nommé préfet, Henri-Michel Comet a déclaré le 4 mai que le gouvernement pourrait accorder la priorité à d'autres projets de ligne à grande

vitesse que celui du Sud-Ouest si le financement nécessaire pour Tours-Bordeaux,

premier barreau de la ligne, n'est pas réuni.

 

Il est vrai que la question du financement de ce projet n'est pas entièrement réglée: le conseil général de Tarn-et-Garonne, par exemple, décline toute contribution financière jusqu'à nouvel ordre à cause du tracé de la ligne.

 

Dans un communiqué en date du 6 mai, le président du conseil régional du Limousin réagit en ces termes : « L’attitude du préfet de Midi-Pyrénées est inacceptable. Si c’est de son initiative propre, c’est une faute. Si c’est délibéré, c’est encore plus grave et inquiétant sur la façon dont le gouvernement traite cette question. Bien-sûr, il aurait été normal que l’Etat paie l’intégralité comme il l’a fait déjà par le passé.

Face à l’incapacité d’un Etat qui se déclare impécunieux pour financer les grands projets d’infrastructure, les collectivités locales sentant  une très forte demande ont accepté de mettre la main à la poche de façon très significative et ne comprennent pas que devant l’hésitation de quelques rares collectivités, le dossier ne puisse être bouclé »

 

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