Municipales 2014 : programme transports" Limoges 2014" conduite par Alain Rodet

Renforcement de l’offre de transport de transports collectifs

 

Les trolleys articulés : un mode de transport beaucoup moins coûteux qu’un tramway et mieux adapté au relief de Limoges

Une longue histoire unit la Ville de Limoges au transport électrique. Depuis 2008 Limoges Métropole a acheté 55 véhicules neufs soit un taux de renouvellement de 55% du parc de STCL. Notre  réseau demeure un des chefs de file de l'utilisation de ce mode énergétique caractérisé par l'absence totale d'émission de gaz toxique. 

Limoges Métropole s'est aussi engagée dans un processus de dépollution des bus à moteur diesel : 37 véhicules répondent à la norme EURO IV et 36 d'entre eux possèdent également le label EEV, le plus exigeant qui soit.

Pour votre confort et votre sécurité des investissements ont été consacrés à l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (adaptation de la voirie, planchers de bus surbaissés), la prolongation de lignes, l’installation de la vidéo protection dans les véhicules

Les résultats sont éloquents : 14,6 millions de voyages assurés par an !

 

Limoges, bientot une ville TGV!

La  récente catastrophe de Brétigny et les millions d’euros investis sur l’axe historique Paris-Toulouse ces dernières années, sans  gain de temps ni confort supplémentaires, démontrent l’impérieuse nécessité de réaliser la liaison Limoges-Poitiers pour accéder à Paris en TGV en 2 heures 80% des habitants de Limoges y sont favorables * 

C’est la seule infrastructure réalisable à court terme pour le développement et le renforcement de l’attractivité de notre ville. 

 

Depuis la fin du  débat public en janvier 2007, le projet a franchi une à une les étapes avec succès :  études préliminaires de 2008 à 2012, enquête publique au cours de l’été 2013, conclusions extrêmement favorables des commissaires enquêteurs . Le Conseil d’Etat doit statuer d’ici un an sur la déclaration d’utilité publique du projet, phase décisive pour la suite de l’opération et pour une mise en service à l’horizon 2020/2022.

 Programme

> Mise au point avec Réseau Ferré de France de l’avant-projet détaillé de la LGV Limoges-Poitiers, achèvement des  acquisitions foncières, démarches auprès des instances nationales et européennes  et montage du plan de financement
 
Développement de l’offre de V’Lim à tous les habitants et expérimentation de la location de vélos à assistance électrique
 
> Ouverture d’une maison du vélo pour la promotion de ce mode de déplacement « doux »
 
> Rénovation  des rues piétonnes (Clocher, Consulat, Temple, Ferrerie)
 
> Rénovation du parking souterrain République
 
Création d’un axe gare-mairie traversant l’actuelle place Jourdan (voir urbanisme)
 
Aménagement des abords du stade avec création d’un pôle d’échanges pour les transports en commun,
 
Création d’une passerelle de franchissement de la Vienne au niveau du Poudrier dans le cadre du programme de sentiers de randonnée

 

 

 

 

 

 

 

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