POLT et LGV Poitiers-Limoges : pas de concurrence en matière de crédits

 

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Le directeur régional Centre-Limousin de SNCF Réseau (ex-RFF), Emmanuel Laurent, a présenté, le 22 janvier, à Orléans, les chantiers de l'année.

Parmi eux,  celui de la ligne  Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et sa non  interférence avec la LGV Poitiers-Limoges, en ce qui concerne les crédits.

Pour la LGV,  le décret d'utilité public marque l'aboutissement de la procédure administrative :«la DUP de cette ligne dit d'abord la qualité du travail d'études réalisé par RFF, confirmée par la signature de deux ministres, et ouvre légalement la voie à des recours.  Nous, maître d'ouvrage, nous nous conformerons à la décision finale. » 


Pour  Emmanuel Laurent c'est très clair, il n'y a pas de concurence entre les deux dossiers   «  parce que si la LGV n'a pas encore son financement, en revanche, celui de la modernisation du Polt est acquis, programmé et ne risque donc pas d'être touché par un autre projet " avec  "un milliard d'euros sur 10 ans qui ont été inscrits dans les budgets, somme d'un volume assez unique ».

Pour la période 2015-2020, 500 M€ de travaux sont programmés (dont 300 M€ pour la seule région Centre) et 500 M€ encore pour la période 2020-2025, alors que  ces dix dernières années, 450 M€ avaient été consacrés à la modernisation de la ligne, notamment à la suppression de passages à niveau.

Les plus grosses opérations, cette année encore, conduiront à la fermeture momentanée de la ligne.

Cinq week-ends sont programmés :

  • les 18 et 19 avril,
  • du 14 au 17 mai,
  • du 23 au 25 mai,
  • les 26 et 27 septembre, 
  • les 28 et 29 novembre.
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