POLT : déboires sur la ligne historique (pour la petite histoire....)

Mercredi il oublie de s'arrêter en gare de  Châteauroux.

Jusqu'à la fin juin il roulera à la vitesse d'un sénateur  de Mercuès jusqu'à Cahors

En effet, les convois de voyageurs qui circulent sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, sur la voie ferrée au-dessus de la route de Mercuès, avancent au pas.

Conséquences : de gros retards.

La cause :  le chantier de sécurisation de la falaise qui progresse vite.

 

Le point de la situation…par la Dépêche du Midi

 

Une intense activité règne autour de la voie ferrée qui surplombe la route départementale 911 à Mercuès. Celle-ci fait l'objet de la plus grande attention de la part des entreprises mandatées par RFF (Réseau ferré de France) depuis l'éboulement survenu le 22 mai dernier de la falaise qui avait causé le déraillement d'un train. Le convoi s'était toutefois maintenu sur les hauteurs grâce à un troisième rail de sécurité.

La première phase des travaux a consisté à remplacer les traverses de la voie, sérieusement endommagées par la motrice du train.

Les opérations de forage puis de microminages, qui ont permis de purger les zones friables de la roche, ont relativement rassuré RFF, propriétaire du site.

Pour éviter de nouvelles chutes de pierres sur la voie, les entreprises missionnées procèdent actuellement à la mise en place de grillages de soutènement. Il s'agit de structures plaquées et ancrées sur le flanc de la falaise. La voie ferrée, quant à elle, est parfaitement opérationnelle. Autour de celle-ci, les travaux vont bon train, seuls les convois roulent au ralenti le temps que s'achève ce chantier de sécurisation.

 

Le trafic ferroviaire fonctionne bel et bien dans les deux sens, mais à débit très réduit et avec une limitation de vitesse qui occasionne de gros retards. Quasiment une heure d'attente jeudi soir en gare de cahors pour un train censé arriver 23 h 09. Ses passagers ont été déposés à Cahors peu avant minuit.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog