POLT: des rames neuves oui, mais après 2020

 Aujourd'hui, la Montagne remet les pendules à l'heure en ce qui concerne  la déclaration de Guillaume Pépy qui s'était beaucoup avancé en parlant d'un équipement de rames neuves sur le POLT et la ligne Clermont-Ferrand,  d'ici 24 à 36 mois .

En effet, les délais annoncés par Guillaume Pépy semblaient  bien irréalisables dans la mesure où:

  • les financements ne sont pas pour l'instant au rendez-vous puisque  les possibilités de l'AFITT ne permettent pas d'envisager ces commandes dans l'immédiat .
  • que le choix des matériels n'est pas effectué , les régions se montrant réticentes sur le  choix des CORADIA améliorés.
  • Que les délais de  fabrication ne permettraient pas de respecter les délais avancés.

 

La montagne 9 avril 2014 : link

Nouveau délégué général SNCF aux régions et aux trains Intercités, Alain Le Vern a dévoilé un plan 2020 destiné à réduire les déséquilibres existants.

«L’objectif, c’est vingt sur vingt en 2020 ». Directeur général aux TER et aux trains Intercités, Alain Le Vern a le sens de la formule. L’ancien président de la région Haute-Normandie a néanmoins du pain sur la planche : un plan de développement du transport ferroviaire régional à l’horizon 2020.

Sous-titré « Vers un nouvel équilibre », ce programme dévoilé, hier, à Paris, a pour but de combler les déséquilibres, notamment financiers, qui se sont creusés depuis l’attribution de la gestion des TER aux régions en 2002.

Depuis qu’il a pris ses fonctions, fin 2013, Alain Le Vern a entrepris un tour de France des régions qui s’est soldé par un constat : « Il faut renouer le dialogue ». Les sujets de discussion ne manquent pas et concernent au premier chef l’Auvergne et le Limousin : régularité, financement et liaison nationale.

Pour une amélioration de la régularité. Avec 94 % de régularité, les deux régions figurent dans le ventre mou du classement. S’il a appelé à améliorer cette moyenne d’un point, le directeur délégué a surtout tenu à dénoncer « la petite musique injuste qui monte, notamment pour les cheminots qui font très bien leur travail ». 3 % des retards sont, selon lui, dus à des causes « non maîtrisables ». C’est dire si la marge de manœuvre est faible. « Mais elle existe », estime Alain Le Vern. Sur les moyens, il se montre en revanche plus flou.

L’arrivée progressive des nouvelles rames Régiolis doit permettre de relever ce défi. Prévues dès 2015 en Auvergne, elles ne sont pour l’instant pas sur les rails en Limousin.

Alain Le Vern compte également « améliorer la maintenance ». L’ouverture d’un technicentre est d’ailleurs actée à Clermont-Ferrand. Plus de mille chantiers sont prévus en France en 2014, dont certains sur la ligne Polt (entre Limoges et Uzerche) et d’autres sur celle qui relie Le Puy à Firminy. « On s’occupe enfin de nos voies », avance le directeur.

 

 

Dans un manifeste, réactualisé en 2014, l’Association des régions de France (ARF) réclame également le droit de fixer librement ses tarifs sur le réseau TER. Alain Le Vern s’est dit « favorable » à cette mesure, qui doit contribuer à empêcher l’écart de grandir entre le coût des transports et les rentrées d’argent des collectivités.

Le nouveau directeur s’est aussi engagé à « plus de transparence ». « Nous allons tenir nos coûts », promet-il. La maintenance représente en moyenne 20 % des factures. « Les régions ont augmenté leurs efforts, alors que les dotations de l’État restaient les mêmes. Normalement, les discussions se sont tendues. Mais je le redis : il n’y a aucune inquiétude à avoir sur les coûts ».

 

Du matériel neuf sur le Polt « au-delà de 2020 ». La nouvelle a été annoncée par Guillaume Pepy, sur SNCF La radio. Entre les rames TGV sud-est et de nouveaux wagons, le Paris-Clermont et le Polt bénéficieront bien de « nouveaux matériels ».

L’information a été confirmée par Alain Le Vern. Mais là où le PDG de la SNCF évoquait un délai de vingt-quatre à trente-six mois, Alain le Vern a quant à lui parlé d’une livraison « au-delà de 2020 ».


 

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