POLT et LGV POCL : Le tracé du futur TGV, le débat appartient aux citoyens dans un débat public qui est lancé

Un TGV de Paris à Lyon qui passerait par Orléans et Bourges et qui pourrait être utile à la desserte de  Châteauroux,  Limoges et Brive...... Ce n'est pas une idée, mais désormais un projet. L'avenir de ce projet va, en partie, se jouer demain : plus exactement entre octobre et janvier. Durant quatre mois, la Commission nationale du débat public (CNDP) a chargé la commission particulière d'organiser un large débat sur le projet, entre les citoyens et le maître d'ouvrage, Réseau Ferré de France (RFF). Une audition est prévue à Guéret le 4 novembre à 18h

 

Le débat public sur le POCl sera lancé demain à Clermont Ferrand et mercredi à Orléans

Mais dès aujourd'hui le site internet du débat public permet de donner son avis sur le projet ; http://debatpublic-lgv-pocl.org/

  

Dans l'Indre, les élus de tous bords affichent une belle unanimité pour le projet Pocl. Dans une lettre qu'ils ont adressée à André Laignel, Louis Pinton et Jean-François Mayet parlent d'une « opportunité historique » et ajoutent : « Afin de peser au maximum dans le débat public, il est indispensable d'exprimer et d'afficher une très forte mobilisation, qu'ils s'agissent des élus, des entreprises ou citoyens. »

 


Le maire d'Issoudun déclare quant à lui : « le consensus qui existe dans notre département puisque nous partageons tous les mêmes préoccupations d'aménagement du territoire et de réponse aux besoins de nos concitoyens. Nous confirmons une nouvelle fois notre accord concernant le scénario ouest-sud, la modernisation de la ligne Polt et le raccordement des lignes Polt et Pocl. Par ailleurs, la modernisation du Polt pourrait nous permettre d'obtenir la liaison du barreau sud près de Paris pour les liaisons avec les TGV est. Il nous faut agir sans tarder pour ne pas nous trouver dans une situation qui consisterait à nous dire, lorsque le Pocl sera réalisé, que nous ne pouvons nous raccorder en raison de la vétusté de la ligne. Il nous faut donc nous mobiliser en ce sens. »
 
Les jeux ne sont pas faits d'avance contrairement à ce qu'affirme certains. Le débat public est important, que l'on soit pour ou contre le projet. 

  

Philippe Deslandes (assis) et Michel Gaillard ont présenté les modalités du débat public organisé sur le projet Pocl. 

Philippe Deslandes (assis) et Michel Gaillard  présentent  les modalités du débat public organisé sur le projet Pocl.

 
Mille manières de participer

« Depuis qu'existe la CNDP,  explique Philippe Deslandes, le débat a toujours modifié les projets initiaux et, dans trois cas, a même conduit à abandonner le projet. » Il ajoute : « La question de l'opportunité du projet est d'ailleurs soumise au débat. » C'est clairement dire que la participation des citoyens est essentielle.


Comment ? « En venant aux réunions publiques et en posant des questions sur le site Internet », répond Michel Gaillard qui insiste sur la neutralité et la transparence de la commission organisatrice, tandis que Thomas Allary souligne combien « RFF attend vraiment beaucoup des remarques et propositions qui seront faites par les particuliers comme par les institutionnels ». Philippe Deslandes l'affirme haut et fort : « Un avis égale un avis, qu'il émane d'un citoyen ou d'un élu ».


Après ce débat, la commission rédigera une synthèse et un bilan qui seront publiés dans les deux mois suivants. RFF aura ensuite jusqu'au 30 juin pour dire quelle suite il compte donner au projet. L'idéal serait qu'un seul tracé émerge du débat, histoire de simplifier l'enquête publique à suivre ainsi que les études complémentaires et aussi les négociations pour le financement.  

 

S'informer et être informé ,  une nécessité comme l'est  la  participation active de chacun. 

Quand le débat sera clos, il sera trop tard pour dire" je ne savais pas" pour ne pas être obligé d'avouer "cela ne m'intéressait pas ....mais maintenant......"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog