POLT et LGV POCL : trois passages à niveau supprimés en 2013 afin de moderniser la ligne

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La modernisation de la ligne Paris-Toulouse est un enjeu pour le raccordement avec la future ligne à grande vitesse (LGV)
 Le conseil général très impliqué dans l'arrivée de la grande vitesse dans l'Indre et la sauvegarde de la ligne POLT comme grand axe national joint la parole aux actes et décide de supprimer les 3 passages à niveau de Montierchaume  et de Vigoux.
Infographie NR, Source : RFF (Réseau Ferré de France) - (dr)

 Extrait de l'article de la Nouvelle République :

 

 
 

Le projet d'une ligne à grande vitesse, le Pocl (Paris-Orléans-Clermont-Lyon), fait aussi débat d'autant que les Indriens, lors du débat public à Déols, ont plébiscité le tracé ouest-sud avec un raccordement sur la ligne Polt.
« Au coeur de ce projet global, la modernisation de la ligne Polt est un enjeu majeur », assure aujourd'hui le conseil général qui, dans sa séance plénière du 14 novembre, a décidé de prendre la maîtrise d'ouvrage de ce chantier.
« Concrètement, il faut supprimer trois passages à niveaux, reprendre les rails et les caténaires et prendre des mesures de sécurité pour l'exécution de ses travaux au-dessus de la voie ferrée », expliquent les services du Département.

La suppression de deux passages à niveau (PN) est donc prévue sur la commune de Montierchaume : les PN 193 (sur la route départementale 96) et le 194 (situé sur un chemin au lieu-dit « Les Tremblais ») ; Le PN 214, sur la commune de Vigoux, est également concerné. « Pour les PN 193 et 214, il est nécessaire de construire un pont pour que la chaussée enjambe la voie de chemin de fer et pour le 194, c'est la suppression pure et simple de la circulation avec une déviation vers le pont du 193 », indique le conseil général.


La suppression de ces passages à niveau est inscrite au contrat de plan État-Région 2007-2013. « Le coût global de ces chantiers, qui prennent en compte les études et les acquisitions foncières, s'élève à 12,314 millions d'euros (M€). Nous avons sollicité 10,5 M€ et le conseil général prendra le reste à sa charge ».
Toutefois, le calendrier prévisionnel est conditionné par les discussions avec Réseau ferré de France (RFF) « afin de définir les périodes d'interruption de circulation des trains. Les travaux sont envisagés en 2013, sans plus de précision pour l'instant ».

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