POLT: le programme des travaux en 2013
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13 novembre 2012 , 9h
RFF poursuit la rénovation de la ligne POLT
La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est une ligne majeure du réseau ferroviaire national à laquelle sont consacrés des moyens importants pour la pérenniser et la moderniser.
En 2013, cet axe sera notamment clé pour les circulations de nuit entre l’Espagne, le grand Sud Ouest et l’Ile de France. En effet, avec les travaux de la future LGV Tours-Bordeaux, comprenant 8 raccordements sur la ligne classique, la capacité de l’axe atlantique (Bordeaux-Paris) est fortement contrainte. La ligne POLT est donc l’itinéraire bis pour les trains de nuit et son accessibilité est cruciale pour le maintien des circulations inter-régionales et internationales.
D'après RFF, jusqu'en décembre 2012, sera poursuvi la rénovation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en Midi-Pyrénées en mettant à neuf la voie ferrée à l’intérieur du tunnel de Marot situé à Dégagnac.
Cette opération fait partie d’un programme de rénovation de trois tunnels (Tuilerie, Marot et Cabanes) représentant un investissement total de 7,3 millions d’euros financé entièrement par ses soins. Ces trois tunnels sont situés entre les gares de Lamothe Fénelon et de Thédirac-Peyrilles sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), axe structurant du réseau ferré national.
Sur cette section, la ligne est à double voie, électrifiée et circulée à 110 km/h. En moyenne, ce sont 23 trains de voyageurs et 6 trains de fret qui circulent chaque jour sur cet axe. Les composants de la voie ont entre 25 et 50 ans et sont arrivés en fin de vie.
Le financement est assuré par RFF sur fonds propres pour le programme de renouvellement. Etat, Région et RFFpour les PN.
Les travaux seront réalisés de jour. Il s'agit de remplacer des caténaires, des traverses, effectuer des réparations et des opérations de confortementils seront effectués pendant des "fenêtres" de quatre heures par jour aux heures creuses, les lundis, mardis, mercredis et jeudi, le trafic étant plus intense le vendredi.
Il est prévu d'activer ce temps pour la maintenance de la ligne en 2013 pendant 44 semaines sur la section Brive-Thédirac, 43 semaines sur la section Thédirac-Cahors et 31 semaines sur la section Cahors-Montauban. Sur la voie 2, il n'y aura pas de fenêtre réservée à la maintenance les vendredis sauf des semaines 3 à 5 au nord de Cahors et semaine 46 au sud de Cahors pour l'intervention d'un train meuleur.
Dans l'Indre suppression de trois passages à niveaux. Dans le cadre du contrat de projet État/Région 2007-2014, la région Centre va adopter la convention de financement des travaux pour la suppression de trois passages à niveau sur la ligne Paris-Orléans-Toulouse dont deux à Montierchaume et un à Vigoux. Montant total de l'opération : 10.682.895 € HT, financés à parité par l'État et la Région, à hauteur de 5.287.500 €. Le Département de l'Indre devra débourser 107.895 €. Les travaux débuteront le premier semestre 2013 et dureront douze mois.
Pour le programme des travaux prévus entre Brive et Orléans, RFF a publié la carte suivante http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/centre-limousin/projets-949/modernisation-1021/ligne-paris-orleans-limoges-718